C’est au mois de septembre prochain que le Gouvernement Sama Lukonde va déposer le budget 2022 de l’Etat à l’Assemblée nationale pour son examen avant l’adoption. En prélude de la session parlementaire, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA a procédé, ce lundi 02 août 2021 à Kinshasa, à l’ouverture des travaux de la Conférence budgétaire qui permettront à la République Démocratique du Congo de se faire déjà une idée globale sur l’élaboration de la loi de finances 2022. « Le Leadership et la Gouvernance publique axés sur les résultats » est le thème de ces assises qui portent sur les ambitions fixées par le Gouvernement dans son Programme d’actions.
Dans son mot de circonstance, renseigne un communiqué de presse de la cellule de communication, le Ministre d’Etat en charge du Budget a souligné que cette conférence budgétaire exercice 2022 constitue un meilleur cadre de discussions sur les prévisions budgétaires annuelles afin d’en assurer la cohérence avec les politiques publiques contenues dans le Cadre Budgétaire Moyen à Terme (CBMT) 2022-2024.
En outre, le Gestionnaire du Budget Congolais s’est dit confiant d’être en mesure de porter et de réaliser les ambitions fixées par le Gouvernement Sama Lukonde, dans son Programme d’actions.
“Nous sommes confiants d’être en mesure de porter et de réaliser les ambitions fixées par le Gouvernement dans son programme d’actions. Comme vous le savez, ces ambitions s’articulent autour de 15 piliers, repartis dans les secteurs ci-après : Politique, Justice, Défense et Sécurité, Économie et Finances, Reconstruction, Social et Culturel”, a t-il fait savoir.
Ensuite, Aimé BOJI SANGARA a annoncé les domaines prioritaires fixés par le Président de la République Félix Tshisekedi, sur lesquels le Gouvernement mettra un accent particulier et que le Budget de l’État devra refléter.
” En vue de contribuer fortement à la Politique Gouvernementale axée sur un changement radical de notre mode de gouvernance ainsi que sur la croissance et le développement inclusif, le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fixé les domaines prioritaires sur lesquels le Gouvernement mettra un accent particulier et que le budget de l’État devra refléter. Il s’agit notamment, de la Défense et la Sécurité pour pacifier l’Est de notre Pays, la Justice, les Institutions et les Administrations publiques, en vue de promouvoir l’État de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les crimes économiques”, a déclaré le Ministre d’Etat en charge du Budget.
Avant de déclarer ouverts les travaux des Conférences Budgétaires auxquels prenaient part le Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo ainsi que le Secrétaire Général du Budget, Pierre Mbuyi, le Ministre d’État, le gestionnaire du Budget public a tenu à remercier au projet Profit Congo via le Coref et son Coordonnateur, pour le soutien accordé en vue de la réalisation de ces assises.
Grâce à cette initiative louable du Minétat Aimé BOJI, signale-t-on, que le Cadre Budgétaire à Moyen Terme 2022-2024 sera examiné et adopté en Conseil des Ministres. Et ceci sera pour la toute première fois dans l’histoire du processus budgétaire de la République Démocratique du Congo.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20