Les détenus de la prison de Beni-Kangbayi traversent des conditions carcérales déplorables, dans cette partie de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le constat a été fait récemment par la Coordination urbaine de la société civile de Beni. Selon son président, Pépin Kavotha, les prisonniers ne sont pas bien traités. Il évoque le surnombre des détenus et la carence alimentaire à Kangbayi.
« Les gens qui sont à la prison de Kangbayi ne sont pas bien traités, parce que si vous regardez par exemple l’alimentation, le dépôt, apparemment, il n’y a pas de nourriture. Le logement, ils sont en train de dormir pas comme tout détenu sous d’autres cieux, excepté le nombre exhorbitant, a-t-il expliqué.
Face à cette situation préoccupante, cet activiste des droits humains plaide pour le désengorgement de la prison de Beni-Kangbayi, et demande aux autorités judiciaires d’accélérer la procédure des dossiers avec prévenus en détention. Aussi, il appelle la communauté à alimenter cette maison carcérale en vivres et non-vivres.
« Il faudra que les autorités de la juridiction militaire qui ont pris la commande des affaires pénales, fassent de leur mieux pour essayer de désengorger la prison », a-t-il souhaité.
Nos efforts n’ont pas abouti pour entrer en contact avec le directeur de la prison de Beni-Kangbayi, Tsongo Makelele, en vue d’avoir sa version des faits sur cette situation.
L’état de siège avait été instaurée par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour combattre l’insécurité chronique, attribuée aux groupes armés. Dès lors, les juridictions civiles avaient été remplacées par les juridictions militaires.
Fabrice Ngima