Des hommes armés ont visité la nuit de dimanche 8 à lundi 9 août 2021 le centre de santé Mbala, village du même nom situé dans le groupement de Bakwa Tshipamba, secteur de Tshibungu, en territoire de Demba.
Selon des sources concordantes, des jeunes transformés en bandits s’y sont introduits vers minuit, après avoir cassé la porte à coups de marteau et bloqué d’autres portes pour empêcher le personnel soignant de sortir.
« Ce sont des jeunes du village qui se sont transformés en bandits. ils portaient des armes blanches et avaient réussi à casser la porte avec le marteau. « Ils ont emporté les aliments thérapeutiques pour des enfants communément appelés Plympnuts ainsi que des bidons d’huile végétale et des sacs de farine », affirment les sources contactées par Afriqueinfomagazine.com. »
Les mêmes sources, qui pointent d’un doigt accusateur le chef du village Mbala, ajoutent que le personnel soignant a eu la vie sauve suite à l’intervention du chef Ndumbi wa Tshiamala qui avait dépêché les jeunes de son village, situé à 7Km du lieu où le drame se déroulait.
« Les infirmières et infirmiers y compris les malades ont échappé à la mort grâce à l’intervention du chef Sébastien Ndumbi qui, alerté, est en urgence descendu au lieu du drame avec les jeunes de son village pour disperser ces bandits. Ils sont arrivés en retard aussi longtemps que l’opération avait déjà prise fin », ont fait savoir nos sources.
Gentil Kabamba Mukendi à Kananga