Au total, 32 pirogues et des filets prohibés ont été incinérés, dimanche 22 août 2021, par la marine congolaise à Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’opération a été effectuée sur ordre de l’Amiral Ngoy Égide John, commandant du 33ème groupement naval, en présence des autorités locales et de la population. Il s’agit essentiellement des matériels qui ont été saisis dans le cadre de la réglementation de la pêche sur le lac Édouard.
Le colonel Amisi, commandant de la 333ème base navale de Vitshumbi, indique que cela explique le résultat de la montée en puissance de la Force navale, en vue d’appuyer les services techniques de l’État, en cette période de l’état de siège, pour décourager la pêche illicite sur le lac Édouard.
L’un des notables de Rutshuru salue l’initiative de l’armée. Aimé Mbusa Mukanda exhorte la marine congolaise à étendre cette même opération dans d’autres pêcheries, dont Nyakakoma, Kyavinyonge, Kasindi-Port, Lunyasenge, Kisaka et Musenda.
De son côté, Delphin Katembo, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire, appelle toute la population de Vitshumbi et les pêcheurs à se conformer aux normes édictées par l’État congolais.
Fabrice Ngima