C’est dans le cadre de lutter contre la propagation de la COVID-19, que l’ONG Jeunesse Congolaise Unie pour le Développement JECUD a initié une campagne de sensibilisation dite d’engagement communautaire qui a été lancé ce vendredi 03 septembre dans le but d’épargner la population de cette pandémie. Cette campagne qui a une durée d’un mois soit du 03 septembre au 03 octobre 2021 va s’accentuer sur par les messages de sensibilisation sur le respect des gestes barrières ainsi que la distribution de masques à la population de la ville Kananga, dans la province du Kasaï-central.
Pour le coordonnateur provincial de cette structure juvénile, il d’observe un relâchement dans le respect des mesures barrières dans chief de la population Kanangaise qui pense à un hasardsemble ignorer l’existence de cette pandémie qui est entrain de causer des morts en province.
“Quand nous donnons gratuitement ces masques à la population, ça ne veut pas dire que nous sommes de bailleurs de fonds, mais c’est une façon d’inculquer cette culture dans la population qui doit prendre conscience de porter chaque fois les cache-nez”, a dit Pierre Ntumba.
Toutes fois, le numéro1 de JECUD recommande au gouvernement provincial d’instaurer un dépistage obligatoire pour que chaque citoyen vivant au Kasai-central, afin que tout le monde soit au courant de son état de santé.
“Vue que la population ne veut pas se dépister pour savoir si elle est porteuse de la maladie ou pas, il est impérieux que l’État organise afin que ça permette aux gens de commettre état, a ajouté Pierre Ntumba, Coordonnateur de cette ONG en province.
Il faut noter que, plus de 500 masques ont été distribués à la population de la commune de Kananga et ceci se poursuivra dans les 4 communes qui compose la ville de Kananga.
Gentil Kabamba Mukendi, depuis la ville de Kananga