Malgré l’interdiction de cette marche par la mairie de Kananga, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA)/ section du Kasaï Central étaient dans la rue, mercredi 13 octobre 2021, pour exiger la suppression du secteur opérationnel dans l’espace Grand-Kasai.
Arrivés au niveau de la Place de l’indépendance au centre-ville de Kananga, en diagonal de l’Hôtel du gouvernement provincial, ces militants ont été contraints par les éléments de la police nationale congolaise.
Tenant mordicus à accomplir sa mission nonobstant la barrière érigée par la Police nationale congolaise (PNC), ces militants ont, au finish, eu accès au gouvernorat de province, où un mémorandum a été déposé auprès gouverneur ad-intérim du Kasaï Central.
Dans ce mémorandum adressé au président de la République Démocratique du Congo, les jeunes de la LUCHA indiquent que les militaires commis aux différents postes pour la protection des personnes et de leurs biens se caractérisent par des tracasseries, ce qui victmise la population.
“Depuis lors, les militaires règnent en petits dieux et imposent aux pauvres citoyens leur dicta. Chose qui nous inquiète et nous pousse en ce jour de vous demander l’abrogation de l’ordonnance ayant proclamé le secteur opérationnel pour permettre aux pauvres citoyens de circuler librement”, peut-on lire dans ce mémorandum.
Et d’ajouter;
“Au lieu de se limiter à leur mission, les militaires du secteur opérationnel s’adonnent à des tracasseries à l’endroit des citoyens, surtout dans les barrières érigées dans les coins et recoins de la province. Ces barrières sont devenues des vaches laitières de ces militaires, qui obligent aux citoyens l’argent ou une partie de la marchandise”.
Ça fait belle lurette que les habitants de plusieurs coins et recoins de la province du Kasaï Central sont victimes des tracasseries de la part des éléments du secteur opérationnel.
Gentil Kabamba Mukendi