Peu avant d’aller en mission officielle en Belgique, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Mbungani Jean-Jacques accompagné de la vice- ministre, Véronique Kilumba, a tenu une séance de travail avec les responsables du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), à son cabinet de travail, à Kinshasa.
Cette réunion relève d’une importance capitale dans la mesure où elle a permis au Directeur du CNLC, Pr Bienvenu Lebwaze Massamba, et l’ensemble de son équipe de soumettre à l’autorité politico-sanitaire les différentes lignes par rapport au projet de partenariat entre l’État congolais, à travers son organe technique le CNLC, et la firme Roche. ‘‘Le ministre a voulu en savoir et se faire une idée globale sur le contrat entre le Roche et le CNLC’’, a indiqué le Directeur du CNLC.
Roche est une grande firme mondiale qui s’est installée début 2021 à Kinshasa. Cette industrie pharmaceutique est axée sur la recherche biotechnologique. Son partenariat avec la RDC s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer à travers le diagnostic et la prise en charge des malades.
Grâce à ce partenariat, Roche a pu doter la RDC d’un laboratoire de diagnostic et de traitement de cancer qui est déjà opérationnel aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Cette firme compte installer d’autres laboratoires d’ici les 5 prochaines années pour atteindre le total de 7 laboratoires de diagnostic et de traitement du cancer. Elle va également s’atteler à la formation des oncologues en RDC.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et le directoire du CNLC ont également évalué l’évolution du cancer et les stratégies à entreprendre pour renforcer la sensibilisation sur la maladie, la mission, les actions et autres projets du CNLC sur l’ensemble du territoire national.
«Il était aussi question d’apporter des explications claires et précises à Son Excellence monsieur le ministre Jean-Jacques Mbungani afin qu’il s’imprègne de la situation actuelle du cancer en RDC. Nous avons discuté ensemble pour voir la possibilité de mettre en place les différentes activités afin que le CNLC soit connu et ressenti auprès de la population. Car, la mission première de ce centre consiste à aider et prendre en charge toutes les personnes qui vivent avec le cancer sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le Directeur du CNLC au terme de cette rencontre.
Toutefois, Pr Bienvenu Lebwaze a insisté sur le fait que la mission du CNLC doit être menée en bien avec ou sans les partenaires. Mais, plutôt avec l’État (gouvernement) qui est appelé à financer le CNLC et aussi certains partenaires, dont Roche.
‘‘Le ministre de la Santé nous a aussi posé la question pourquoi nous ne commençons pas avec la prise en charge ? Nous lui avons donné les raisons et il nous a compris. Il nous a encouragé à aller de l’avant et à chercher plus de partenaires afin que le CNLC puisse être effectif sur le terrain’’, a-t-il souligné.
La lutte contre le cancer a plusieurs aspects en commençant par la sensibilisation jusqu’au suivi après le traitement en passant par le dépistage, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique et les soins palliatifs.
C’est ainsi que, selon le Directeur Bienvenu Lebwaze Massamba le CNLC se propose de mettre en place un plan qu’on appelle le «parcours du patient», c’est-à-dire définir les différentes étapes pour qu’un malade du cancer soit correctement pris en charge et à moindre coût.
‘‘Cela avec l’appui de Roche qui ne peut pas aussi tout faire d’autant plus qu’il y a plusieurs étapes. Raison pour laquelle nous sommes obligés de chercher d’autres partenaires aussi bien dans le système des Partenaires techniques et financiers (PTF) que dans le système étatique (programmes spécialisés et ministères) pour qu’ils viennent en aide au CNLC. Ce qui va permettre au CNLC de mettre en place les différentes activités en rapport avec la lutte holistique contre le cancer qui est une lutte multidisciplinaire’’, a-t-il expliqué,
En termes de statistiques, chaque année, la RDC enregistre des nouveaux cas. ‘‘En 2020, 48.839 personnes ont été touchées par le cancer dont le taux de décès était de 34.412, soit 70 %. Donc, 7 sur 10 personnes diagnostiquées meurent du cancer. Notre objectif est de renverser la tendance d’ici 2025. Il faudra qu’on arrive à sauver 7 personnes sur 10 de cette maladie en RDC’’, a conclu Pr Bienvenu Lebwaze, Directeur du CNLC.
JD Mfumu
+243 9000 229 29