*On l’appellera désormais Tigre Innoss’B. Mais, son nom vrai est Innocent BALUME. Pétri de talent, ce jeune artiste, qui trône présentement dans l’arène musicale en Afrique, vient de confirmer la sortie dans quelques jours de son premier album « Mortel 06 ».
Toujours imité mais jamais égalé, il a fixé, pour le 26 décembre 2021, le lancement de cette œuvre sur toutes les plateformes numériques de téléchargement de musique en ligne. L’album sera également disponible en support physique c’est-à-dire en CD.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par le jeune leader INNOSS B, jeudi 9 décembre 2021, à l’espace Kilimandjaro, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Devant les chevaliers de la plume et du micro, l’artiste a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne en général et ses fanatiques en particulier sur l’évolution de sa carrière musicale et aussi sur d’autres sujets autour de sa relation avec la chanteuse REBO qui défraye la chronique sur les réseaux sociaux. En tout, « Mortel 06 » a été au cœur de ses échanges houleux entre le jeune chanteur et les journalistes.
S’agissant de son nouvel opus, le géniteur du style musical Afro-Congo a souligné que, du point de la forme, «Mortel 06» contient 15 chansons. Tous les titres sont nouveaux et constituent un vrai régal pour les mélomanes de la bonne musique.
Pour INNOSS’B, il s’agit d’une nouvelle aubade musicale à considérer comme le premier album officiel de sa carrière professionnelle. «Je décide de lancer maintenant mon tout premier album qui va déterminer la suite de ma carrière, après tous les morceaux que vous avez déjà savourés depuis 2010. Je vous rassure que ‘‘Mortel 06’’ est vraiment du lourd. Cet album a été travaillé sur demande des griffes qui sont mes fans », a-t-il souligné.
Concernant la dénomination attribuée à cette œuvre, le chanteur a indiqué qu’il n’est pas question de faire peur aux gens mais juste pour impacter la sémantique. INNOSS’B a signalé que son album contient des calibres dans lequel tous friands du style Afro –Congo seront égayés. Il a prédit avec assurance déjà le succès de cette œuvre qui pourra certainement être plébiscitée meilleur parmi les albums de 2021 ou 2022 en RDC.
«Je sais que ce titre phare va faire l’objet de polémique suivie des interprétations dans le milieu des publics. N’ayez pas peur du mon nom de disque. Mon challenge est de lancer le débat artistique et, surtout, en termes du contenu par rapport aux chansons, aux mélodies et aux clips vidéo. Ne nous laissez pas dans les discussions stériles qui n’avancent pas le travail. Faisons des critiques d’art qui vont aider les jeunes à progresser dans la musique», a déclaré le jeune leader.
Répondant au sujet des featurings dans cet opus, Tigre a reconnu qu’il a fait plusieurs collaborations dans ‘‘Mortel 06’’ avec d’autres artistes congolais et étrangers.
« Je ne peux pas dévoiler présentement les noms des collègues qui ont participé dans mon album. Mais, retenez qu’il y a beaucoup de surprises. Franchement, le public sera émerveillé par la qualité du travail réalisé dans son ensemble. Rendez-vous le 26 décembre. Après, nous allons encore discuter sur la suite », a indiqué l’artiste.
Sur le plan du fond, Innocent Balume est sûr de son travail. Du texte en passant par la sonorité, il reste très optimiste et croit en lui-même par rapport aux nouveaux sons qui sont offerts aux mélomanes, avec des styles métamorphosés de la musique congolaise. Il y a la qualité du travail qui ne laissera pas indifférents les fans parce que l’œuvre contient plusieurs diversités à découvrir.
« Vous allez écouter du genre Afro-Congo avec des ingrédients spécifiques de la Rumba qui reste notre base. Tout ce qu’on veut faire c’est de proposer de la bonne musique au public. J’invite tout le monde à explorer ma page sportive pour découvrir en exclusivité mon premier album qui sera vendu en prévente », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le leader du groupe Afro-Congo a profité de l’occasion pour éclairer l’opinion nationale par rapport à ses relations avec la jeune chanteuse REBO, une étoile montante de la nouvelle génération des chanteuses congolaise en vogue.
«Je confirme que REBO est enceinte de moi. Donc, nous attendons notre futur bébé. Toutefois, je n’aime pas trop exposer notre relation à la place publique. C’est notre vie privée qui ne concerne que nous », a insisté INNOSS’B.
Parlant du dossier Combattant en Europe, le chanteur pense que leurs revendications sont rationnelles. Mais, seulement, il déplore la forme que ses compatriotes de la diaspora ont donnée au combat. « Nous sommes tous Congolais. Seul le dialogue peut résoudre toutes nos divergences. Car la violence ne construit pas une nation», a-t-il recommandé.
Après la sortie de cet album, l’artiste envisage d’entamer aussi quelques productions scéniques en RDC pour présenter exclusivement « Mortel 06 » à ses fans.
En attendant, INNOSS’B se prépare pour aller au Cameroun où il est vivement attendu pour une prestation le 31 décembre 2021 dans le cadre du réveillon de Nouvel An.
L’auteur de la célèbre chanson « Yo pe » vient de rafler le trophée ‘‘Kunde d’Or’’ de meilleur artiste d’Afrique Francophone, le 27 novembre 2021 à Ouagadougou.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20