C’est un travail de fin d’études à la forme et caractéristique d’une thèse que Mademoiselle Nsongo Ilonga Charlotte a présenté et défendu le samedi 11 décembre dernier, à l’Université Protestante du Congo (UPC).
Il a fallu à celle qui devient désormais Licenciée en Administration des Affaires, de monter et démonter, théories et techniques à l’appui, que la communication digitale est réellement un outil stratégique d’atteinte des objectifs d’une entreprise.
Le jury composé des professeurs chevronnés de cette alma-mater, convaincu et même surpris par une telle démonstration scientifique de la part d’un jeune chercheur, n’a pas trouvé d’autres choix, que de lui attribuer la mention ‘‘Plus grande distinction’’.
Avec un total de 82 pages, ce mémoire-thèse vous accueille avec sourire et joie dès la toute première ! «Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit », c’est en ce termes que Nsongo Charlotte a gravé son épigraphie, paraphrasant un entrepreneur et journaliste américain, auteur de plusieurs livres sur l’économie de l’internet et l’économie de la gratuité, Chris Anderson c’est son nom, pour traduire l’esprit et la pensée de ce qu’elle a mené comme recherche.
Il a été donc question pour Charlotte Nsongo de ressortir l’apport de la communication digitale dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, cas d’une Banque commerciale. Et pour s’y mettre, elle a commencé par identifier les canaux sur lesquels repose la communication digitale de cette Banque, et aussi leur importance et avantages qu’ils offrent dans la réalisation du chiffre des affaires.
Par communication marketing, Mademoiselle Nsongo Charlotte citant ses auteurs, la définisse comme l’ensemble des moyens employés par une entreprise pour informer et persuader les clients actuels et potentiels, directement ou indirectement et leur rappeler les marques, les produits et les services qu’elle commercialise. Lorsque cette communication se passe à travers des médias numériques, notamment : le site web, les réseaux sociaux, les e-mails et les applications mobiles, elle devient alors ce qu’elle appelle communication digitale.
C’est ici qu’elle a conclu que la relation Banque et client est soutenu par la communication digitale, qui permet à la Banque d’avoir une proximité avec ses clients et cela a été le cas même en période covid19. L’adoption de la communication digitale a un impact positif dans la réalisation du chiffre d’affaires.
Pendant près d’une année de recherche marquée par des va-et-vient, Charlotte Nsongo en bon chercheur, a fait recours à la méthode quantitative en utilisant l’analyse statistique basée sur le modèle Logit. Le recours à la documentation, ainsi que à la technique d’enquête par questionnaire disait-elle dans son exposé, l’ont aussi permis de collecter des données nécessaires.
C’est au jeu de questions et réponses que Charlotte Nsongo Ilonga, puisse que maîtrisant bien son travail, a nagé comme poison dans l’eau. ‘‘Bravo et sincères félicitations’’, a été toute la dernière phrase de cette activité scientifique sortie de la bouche du professeur Wivine Mabika, un des membres du jury, avant le résultat du huis clos.
Guy Elongo