Dr Jean-Jacques Mbungani est l’un des Ministres ‘Warriors » engagés et dynamiques. Ce médecin spécialiste en santé publique se distingue grâce à ses actions à impact visible dans le secteur de la santé publique en République Démocratique du Congo. Comme l’ont révélé plusieurs sondages à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention travaille dur pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, incarnée par le Gouvernement de la république dirigé par Sama Lukonde, qui vise le renforcement du système de santé du pays afin de garantir un soin de qualité à la population. Depuis son entrée au gouvernement, Jean-Jacques Mbungani ne cesse de marquer le point. Il vient encore de montrer sa prouesse dans la gestion des maladies épidémiologiques en RDC. « Le savoir ne ment pas », dit-on.
Ce jeudi 16 Décembre 2021, le patron de la santé a déclaré officiellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord- Kivu en République Démocratique du Congo. « Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de cette maladie sur l’ensemble du territoire national après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS ».
Néanmoins, souligne-t-il, « le risque élevé de résurgence des Épidémies de la Maladie à Virus Ebola reste permanent et doit servir de signal pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé en général et particulièrement autour des guéris, dont la province en compte plus d’un millier ».
Et malgré la déclaration de la fin de cette épidémie, le ministre précise qu’une équipe de surveillance restera sur place dans la zone de santé de Béni afin de suivre l’évolution de la situation.
« Je tiens à rassurer la population du Nord-Kivu qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte », a rassuré le Ministre de la Santé.
Ainsi, Dr Mbungani leur est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de Surveillance à Base Communautaire afin de rester vigilants pendant toute la période de l’après épidémie de la MVE.
Pour le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la victoire sur cette épidémie tient aussi aux acquis de la 10ème épidémie de la MVE, mais également de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos Partenaires qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence.
« Je ne saurais ne pas remercier les partenaires techniques et financiers, les prestataires de soins de Première Ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie », a salué le numéro Un de la santé en RDC.
Rappelons que cette nouvelle épidémie vaincue a été annoncée depuis le 8 octobre 2021. Elle n’aura duré que deux mois et 9 jours. Il s’agit de la 13ème Épidémie de la Maladie à Virus Ebola est la troisième du genre apparue dans la province du Nord-Kivu. Elle aura été vaincue un peu plus tôt que les deux vagues précédentes qui avaient respectivement duré 3 mois et 2 ans.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20