Conformément à sa mission régalienne, la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA COOP-CA) procède depuis le 22 février 2022, à la répartition des droits d’auteur pour la période, couvrant le deuxième semestre de l’année 2021.
Près de 300 ayants-droits sont concernés pour cette paie et touchent déjà leur dû à la direction générale de la SOCODA dans la commune de la Gombe. L’opération se poursuit dans les calmes et a créé une ambiance bon enfant dans le chef des bénéficiaires, qui perçoivent en bonne et due forme leur droit.
Par rapport à leur discipline, les créateurs des œuvres de l’esprit, défilent et sont servis au service de comptabilité de la société qui ne ménage aucun effort pour accomplir sa mission lui confiée par l’Etat congolais. Les héritiers et veuves des artistes décédés ne sont aussi pas oubliés dans cette opération.
« Nous avons l’impression que les choses semblent bien marché depuis que le Président Jossart Nyoka Longo est à la tête du conseil d’administration de la SOCODA. Nous sommes contents qu’ensemble avec la Direction générale, ils arrivent à nous payer quelques choses pour nous permettre de subvenir aux besoins de nos familles. C’est ça l’essentiel. Nous espérons que l’enveloppe va encore s’améliorer dans les jours à venir. Nous continuons à leur faire confiance. Vraiment que le DG Agu Michel et le Conseil d’administration demeurent dans cette lignée », a soutenu le doyen des musiciens congolais Jeannot BOMBENGA.
Reconnue comme la seule et l’unique société en matière de gestion des droits d’auteur en RDC, cette coopérative privée attend mener, dans les prochains jours, plusieurs réformes qui vont permettre aux sociétaires (créateurs) de vivre et jouir des fruits de leurs œuvres de l’esprit.
Il faut retenir que cette répartition vient d’apurer l’arriéré du deuxième semestre 2021, qui devrait être soldée depuis le mois de décembre dernier.
Toutefois, les dirigeants actuels de la SOCODA sont déterminés à faire encore mieux pour le bien-être des artistes en général. La société envisage d’accélérer déjà la prochaine répartition du 1er semestre de l’année 2022 qui pourra intervenir au mois de juin.
Evidemment, le Conseil d’administration et la direction générale ont toujours manifesté cette bonne volonté de travailler pour la gestion efficiente des droits d’auteur des artistes.
Cependant, il revient aux assujettis (média audiovisuel privé et public, restaurants, hôtels, bars, terrasses, night-club…) et autres partenaires de s’acquitter correctement de leur devoir afin de faciliter la SOCODA à répondre de manière rationnelle à sa mission statutaire qui consiste à percevoir et repartir les droits au profit des ayants-droits.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala
+243 81 285 39 20