Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a procédé à l’ouverture et à la clôture des travaux de la Table Ronde pour la dissémination de la feuille de route des investissements en santé numérique en République Démocratique du Congo, ce Mercredi 09 mars 2022, au salon Congo de Pullman-Hôtel, à Kinshasa.
Cette rencontre vise à définir l’engagement des partenaires techniques et financiers dans le cadre d’accompagnement au Ministère de la santé Publique, pour le développement de la santé numérique en RDC.
Dans son mot de circonstance, Dr Jean-Jacques Mbungani a invité toutes les parties prenantes à s’aligner derrière les priorités engagées afin de coordonner harmonieusement les efforts en faveur de la numérisation de la santé publique.
Cette table ronde intervient quatre mois après le lancement officiel par le Ministère de tutelle des travaux d’élaboration de la feuille de route des investissements en santé numérique au pays. Permettre l’engagement des bailleurs et partenaires afin d’accompagner le développement de la Santé Numérique en RDC, tel est l’objectif de ladite table Ronde.
Pour le Ministre Mbungani, cette feuille de route budgétisée des investissements en santé numérique constitue aujourd’hui un cadre d’harmonisation et d’alignement aux priorités du gouvernement dans le domaine de la Santé Numérique
Il a également a indiqué l’orientation que le pays devra prendre dès à présent dans le but de créer une synergie nécessaire pour le développement de la santé numérique.
Dr Jean-Jacques MBUNGANI a clôturé les travaux de cette table ronde par un plaidoyer qui appelle à la participation plus de bailleurs et partenaires. «C’est pour moi un grand honneur de vous avoir très nombreux au tour de la table, en ce jour où la Taskforce que j’ai eu à mettre en place le 27 novembre dernier nous a présentée la feuille de route des investissements en santé numérique en RDC. C’était l’occasion de présenter la feuille de route des investissements en santé numérique sur laquelle repose toutes nos prévisions actuelles et futures. Ce document tiendra dorénavant compte de la nécessité d’appuyer systématiquement la mise en œuvre du plan de développement de l’informatique de santé (PNDIS 2) là où nous intervenons à travers le pays », a-t-il déclaré.
Notons que cette conférence a connu la présence du Représentant du Ministre en charge du Numérique, du Représentant de la présidence de la République en matière de la Couverture Santé Universelle, et plusieurs bailleurs de fonds et partenaires techniques- financiers du Ministère de la Santé, ainsi que des membres de l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique, de l’Information et d’Informatique de Santé ( ANICiiS). Tous ont trouvé la gratitude auprès du Ministre de la Santé qui les a remerciés pour leur accompagnement à la matérialisation de la Couverture Santé Universelle.
Jordache Diala
+243 812853920