L’artiste musicien Félix Wazekwa S’grave Monstre d’amour vient de réaliser une très belle chanson sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). « CNSS, notre lendemain » est le titre phare du single qui a fait l’objet d’une grande conférence de presse le week-end au Fleuve Congo Hôtel.
Le patron du groupe Cultur’A pays vie qui en est l’auteur-compositeur, a saisi l’occasion pour présenter et défendre l’œuvre devant les chevaliers de la plume et du micro.
Deux hauts cadres de cette entreprise publique en RDC ont également pris part active à cette rencontre d’échange avec les professionnels de média de la Capitale pour signifier le choix porté sur Wazekwa et l’importance de réaliser cette chanson. Il s’agit des Directeurs Alfred ESAKI et Patrick MALULA qui ont valablement représenté le Directeur Général de la CNSS, Dr Jean-Simon MFUTI.
Dans ses réponses aux pertinentes préoccupations des journalistes, Félix Wazekwa a souligné la valeur artistique du travail réalisé dans ce single et aussi a vanté la vision de la CNSS pour assurer la survie des travailleurs congolais.
Sur le plan musical, l’artiste a soutenu que de l’orchestration jusqu’à la rythmique, l’œuvre a été enregistrée dans les meilleures conditions. La qualité sonore et la beauté du clip vidéo résultent de la rigueur et des moyens qui ont été mis à sa disposition par les responsables de la CNSS.
A ce qui concerne la thématique, Monstre d’amour a fait savoir que l’objectif de cette chanson est de montrer le rôle de la CNSS aux Congolais en général et aux patrons des entreprises privées ou publiques basées en RDC. Donc, un message qui porte sur l’importance d’affilier les travailleurs dans cette société de l’Etat.
« Au-delà de la musique, la CNSS a aussi beaucoup contribué dans la composition des textes de la chanson. Le DG Jean-Simon MFUTI et son équipe ont été très regardants surtout dans le message que nous avons voulu véhiculer à travers la musique. L’objectif est que la population puisse savoir que le pays dispose une entreprise qui va garantir notre avenir et/ou assurer notre prise en charge maladie ou encore notre retraite…», a déclaré la star Félix Wazekwa.
Et d’ajouter : que le travail n’a pas été facile jusqu’à sortir un bon résultat escompté. «Nous avons repris et travaillé à plusieurs fois les paroles et phrases de cette chanson avec les cadres de la CNSS qui venaient nous assister pendant les séances d’enregistrement en studio. Je n’ai jamais fait une chanson si difficile que celle de la CNSS. Merci pour leur accompagnement», a-t-il martelé.
La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. Toutefois, le patron de Cultur’A pays vie a annoncé de procéder à l’affiliation de ses musiciens à la CNSS». «Il fallait que je puisse m’approcher de cette entreprise pour bien comprendre les avantages d’y être affilié. Peut-être, je serai le premier leader d’un groupe musical congolais à cotiser afin d’assurer la retraire de mes collaborateurs. Je demande à mes collègues artistes de faire comme moi», a indiqué S’grave.
Pourquoi le choix sur Wazekwa et pas les autres ?
Pour le Directeur de la CNSS a jeté son dévolu sur Wazekwa parce qu’il est un des rares artistes congolais à maîtriser certains points en matière de sécurité sociale. « Wazekwa a été identifié comme un artiste dont le profil correspond à notre critère de choix tel qu’a été établi par notre Direction Générale qui a jugé utile de lui confier l’image de l’établissement. C’est un artiste qui a fait ses études de l’économie en Europe. Il a une idée sur cette question par rapport à notre mission. L’idéal est que l’artiste soit une marque qui se rapproche de la CNSS », a souligné Alfred ESAKI, en défendant valablement son DG Jean-Simon Mfuti, qui apporte plusieurs innovation dans cet établissement public depuis son arrivé.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20