Il faut croire au pouvoir du verbe. Prenant la parole dans le cadre du débat général consacré à l’examen du projet de loi complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de prévention et répression de la traite des personnes, Me Claude NYAMUGABO Bazibuhe a, avec une position tribunicienne haussé le ton.
L’élu de Kabare a, dans son intervention plaidé en effet pour un renforcement des peines par cette loi afin de lutter contre la prolifération des groupes armés qui pullulent dans l’Est du pays. S’appuyant évidemment sur les dispositions pertinentes de cette loi en son article 68 i qui stipule que quiconque recrute de force un individu pour troubler l’ordre public est puni de 10 à 20 ans de servitude pénal et d’une amende de 10.000.000 à 100.000.000 des Francs congolais.
Ce juriste de renommé, estime que ce taux de la peine est bas. Pour Maître Claude NYAMUGABO Bazibuhe, il est plus qu’urgent que soit renforcé le caractère intimidant de cette peine.
Il faut dire qu’en sa double qualité de Gouverneur honoraire du Sud-Kivu et de sa longue expérience dans le corps diplomatique, c’est un fin connaisseur de la problématique sécuritaire qui secoue sévèrement la partie orientale du pays.
Il n’a cependant pas oublié de féliciter les efforts jusque là consentis notamment par le Président Félix Tshisekedi Tshimbombo qui a installé en son cabinet un service dans ce sens ainsi que le Gouvernement à travers le Ministre des droits humains initiateur de ce projet de loi.
La Rédaction