Malgré la longueur de la nuit, le jour finit par apparaître, dit un adage séculier. Eh bien, la pertinence de ce dicton se confirme quant à Auguy Musafiri Nkola. Arrêté depuis le 18 juin 2021 suite à une complicité de la Société Civile et l’Assemblée Provinciale du Maniema qui auraient juré par tous les moyens de l’écarter comme gouverneur de la province, près d’une année après, l’homme est désormais libre de tout mouvement après avoir été acquitté par la Cour de Cassation sur une affaire de détournement supposé de 123.000$.
La décision en faveur du Gouverneur élu du Maniema met un terme sur les accusations farfelues et calomnieuses mises sur son dos.
Malgré la longueur que ce procès a pris, néanmoins le commun des mortels constate déjà que l’État de droit donne des signaux forts pour que la justice élève la nation congolaise.
L’arrêt de son acquittement a blanchi Auguy MUSAFIRI NKOLA MYOMA de toutes les faussetés créées de toutes pièces par l’assemblée provinciale du Maniema, selon des sources, et cela en connivence avec les prédateurs des minerais et richesse de cette province.
Qu’est ce qui a fait jalouser AUGUY MUSAFIRI NKOLA, Pour que les caciques de la politique du Maniema entre en guerre contre lui??
Il est à noter que depuis l’avènement du Maniema comme province;
1. C’est le premier gouverneur qui a accéder à ce poste avec des belles maisons à Kindu et bien assis financièrement que tout ces prédécesseurs ;
2. Il est le premier gouverneur qui a trouvé les recettes de la province à moins de 25.000$ ( vingt cinq mille dollars) et au bout de quelques mois seulement ils les a ramené 7 fois plus que tous avec une vision de prise en charge autonome de la province avant que Kinshasa ne rétrocédé;
3. Il est le premier gouverneur qui sortait l’argent de sa poche pour couvrir plusieurs dépenses du gouvernorat du Maniema. Pour exemple l’équipement photovoltaïque , installation caméra de sécurité etc… pour ne citer que celà ;
4. Il est premier gouverneur avoir dit non aux députés de l’assemblée Provinciale pour toucher à l’argent de la province pour des fins purement privées ;
5. Il est le premier gouverneur et politicien maniemien avoir choisi d’appliquer la vision de chef de l’état, afin de l’accompagner dans la province du Maniema jadis considéré comme le bastion du front commun pour le Congo FCC.
Sont là, les quelques preuves éloquentes qui ont fait que les caciques politiques du Maniema puisse le haïr en créant tout pour tout afin que Musafiri soit mis à l’écart de la province pour plusieurs réalités ne soient connues et que la vision du chef de l’état ne soit pas appliquée au Maniema.
Malheureusement pour eux, leurs projets n’étaient pas celui de Dieu.
Après son acquittement y’aura t-il réparation à son honneur terni ?? Une question qui reste pendante et seul le chef de l’état seul , par sa sagesse peut en décider.
La rédaction