/Dépêcher depuis ce weekend à kenge dans la province du Kwango pour procéder à l’installation officielle du Syndicat Force syndicale nationale en sigle #FOSYNAT, Ir. Méliès NDELO S.G.A dudit syndicat a profité de son séjour pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire prévu ce lundi 05.09.2022 dans l’ensemble du pays.
Dans ces propos, ce syndicaliste affirme que la rentrée scolaire est bien évidemment effective à Kenge néanmoins a-t-il indiqué que plusieurs écoles de la place éprouvent des difficultés pour recevoir les élèves suite à l’insuffisance des bancs.
Et pourtant a-t-il poursuivi, conformément aux instructions du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI lors du 57eme conseil des ministres tenu le 10 juin 2022 et au décret n°21/06 du 24.11.2022 portant création, organisation et fonctionnement du Fond de Promotion de l’Education et de la Formation en sigle F.P.E.F, cette structure devrait bénéficier des ressources innovantes tirer du Fond de Promotion de l’industrie (F.P.I), de l’I.N.P.P et du Fond Minier afin d’appuyer la mise en œuvre de la gratuite de l’enseignement programme phare du Président de la République et Chef de l’État.
Malheureusement, pendant que le F.P.E.F avec ses faibles moyens se coupe en quatre dans la campagne « Pas une école sans banc » le tout en vue que nos enfants étudient dans des conditions Idoines, ceux qui se disent dans tous les couloirs amis et frères du Président s’arrangent pour s’opposer à la mise en application des instructions et du décret du F.P.E.F.
Par ailleurs, cadre de la FOSYNAT a rappelé qu’étant donné que dossier du F.P.E.F figure parmi les points convenus à la commission paritaire de MBWELA Gouvernement-Banc syndicale, le Premier Ministre devrait s’impliquer personnellement afin que le F.P.E.F jouisse de ses droits.
Si l’implication de politique tarde, en notre qualité de legalistes nous allons lancer plusieurs spectacles syndicales, a-t-il conclu.