Toujours dynamique et compétent, Dr Jean-Jacques MBUNGANI est parmi les rares ministres africains à briller lors de la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial tenue du 17 au 21 septembre à New York aux Etats-Unis. En marge de cette rencontre internationale, le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a aussi pris part active, à un panel international de haut niveau sur la réponse contre le VIH/ Sida.
Dans son speech, le ministre Jean-Jacques Mbungani étant membre du Conseil d’administration du Fonds Mondial pour la Zone Afrique Centrale et de l’Ouest, a tenu aussi à féliciter, particulièrement, tous les pays, Etats donateurs à différents degrés qui ont contribué à ce qu’ils pouvaient par rapport à leur économie nationale. Egalement à ceux qui ont donné beaucoup pour parvenir à lutter efficacement contre les trois maladies (VIH/Sida, Tuberculose, et Paludisme).
Toutefois, il a mis un accent particulier sur l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre le VIH/Sida qui fait partie des axes majeurs de la Couverture Santé Universelle.
‘‘(…) En République Démocratique du Congo, nous avons renforcé la riposte contre le VIH /Sida à travers le pays malgré le contexte difficile de plusieurs épidémies. Vous devez savoir que notre pays est une niche écologique à plusieurs épidémies. Parlons de la Covi-19, nous sommes à la 4ème vague ; nous avons Ebola, qui est à la 15ème épidémie ; nous avons le Monkeypox qui sévit à travers le pays ; la rougeole qui tue beaucoup d’enfants et aussi le Choléra. Malgré tout cela, le gouvernement a inscrit la lutte contre le Sida parmi les priorités nationales. Cet engagement s’est traduit par la mobilisation des ressources domestiques. On a fait un grand effort au niveau national. Le budget national est passé à un An (1) de dix milliards à près de quinze milliards de dollars. La part allouée au secteur de la Santé est passée de 10 à 14 %. Donc, il y a une détermination d’augmenter le budget par rapport à notre système de santé et à aider efficacement les populations. Egalement, il y a un renforcement des programmes de prévention sur un traitement de VIH/SIDA qui se produit à travers tout le pays. Et cela est vraiment manifeste. Conséquence : De 2002 à 2020, nous avons réduit de 43% les décès liés au VIH/SIDA. La RDC est engagée également dans la relance globale sur le VIH pédiatrique. Pour rappel, 2 enfants VIH sur 3 n’ont pas accès au traitement’’, a déclaré le Ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Il faut souligner qu’à l’instar des autres pays, la RDC s’est fixée comme objectif d’éliminer le VIH en 2030. ‘‘Pour atteindre ces objectifs, nous avons lancé des initiatives dans le cadre de la Couverture santé Universelle qui favorise l’accès aux soins de santé à tous, de manière égalitaire sans que cela impacte sur les finances de ménage’’, a fait savoir Dr Jean-Jacques Mbungani.
Notons que cette 7ème réunion du Fonds Mondial a réussi à mobiliser au moins 18 milliards de dollars de la part de la communauté internationale pour préserver 20 millions de vies entre 2024 et 2026, en réduisant le taux de mortalité du VIH, de la tuberculose et du paludisme de 64 % à l’horizon 2026 et en renforçant les systèmes de santé des pays dans lesquels le Fonds mondial intervient.
JP MFUMU
+243900022929