*En marge du 3ème anniversaire du décès du président national de l’UDPS, la famille présidentielle en RDC vient de mettre en place une organisation philanthropique pour promouvoir les valeurs et idéologies anthropologiques de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
»Cette fondation est créée pour rendre hommage au feu Étienne Tshisekedi et poursuivre son combat afin de redorer le blason de la nation congolaise» et aussi pour son combat mené dans le pays ». Telle est la précision faite par Mgr Gérard Mulumba, le Chef de la maison civile du Chef de l’Etat et Directeur Général de ladite structure. C’était au cours d’un point de presse tenu 1er février 2020 à Kinshasa, à l’occasion du lancement des activités de la Fondation Étienne Tshisekedi.
Pour le Directeur général de la Fondation, en dépit des emprisonnements, des tortures et des relégations dont il faisait l’objet, Étienne Tshisekedi a tenu bon. Le père de la démocratie n’a cessé de défendre sans compromission jusqu’à son dernier soupire le 1er février 2017, des valeurs universelles de démocratie et de non-violence; de dialogue et de réconciliation ; de l’instauration d’un État de droit, de la bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et tant d’autres.
Toutefois, le Chef de la maison civile du Chef de l’Etat a souligné que le but de la Fondation est d’assurer l’extension continuelle des idéaux et valeurs prônées par Feu docteur Étienne Tshisekedi afin de conduire à l’amélioration des conditions de vie des populations particulièrement les personnes les plus défavorisées en RDC, en Afrique et plus largement dans le monde. « Pour de nombreuses générations, Étienne tshisekedi restera une source d’inspiration», dit aussi Mgr Gérard Mulumba, petit frère d’Etienne Tshisekedi.
Il a précisé que dans sa nature d’ONG, la Fondation Étienne Tshisekedi est agréée en tant qu’un organisme d’assistance et de promotion sociale œuvrant aussi pour la concrétisation de l’idéal de celui qu’elle porte le nom” le Peuple d’abord”.
Dans son action, poursuit-il, la Fondation prévoit instituer le ” Prix Étienne Tshisekedi ” en vue d’encourager celles ou ceux qui font preuve de grands efforts dans la consolidation de la paix et dans la non-violence et la démocratie ainsi que dans le respect des droits humains partout dans le monde.
Il en est de même pour ceux qui innovent dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’environnement, de la technologie, de l’industrie, de la culture.
Père de l’actuel président de la République, l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire.
Nicole Lidimbo