La énième messe de la ‘‘Dynamique Paul Djunga’’ a vécu avec succès, le dimanche 27 novembre 2022, au siège de l’Interfédéral du Mouvement de Libération du Congo (MLC), sur l’Avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. C’était une grande démonstration de force pour cette structure d’appui à la vision du MLC qui ne jure qu’à la victoire de son initiateur Me Paul Djunga, ‘‘lumière de la Funa’’, aux législatives de 2023.
Près de dix milles membres de la Dynamique venus de 7 communes du district de la Funa ont répondu présent à ce rassemblement qui était essentiellement porté sur la sensibilisation à l’enrôlement pour les prochaines échéances électorales et sur le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par rapport à la guerre à l’Est du pays.
Trois discours importants ont donné la quintessence à cette rencontre dont celui de Me Paul DJUNGA qui a relayé fidèlement le message du Président national du MLC, JP BEMBA GOMBO en prélude du lancement des opérations électorales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à partir du 24 décembre 2022.
A cet effet, il a invité la population de la Funa de s’enrôler massivement pour s’approprier de ce processus démocratique qui va permettre de choisir librement ses dirigeants lors de l’organisation des prochains scrutins prévus en 2023.
Toutefois, la « Dynamique Paul Djunga », une structure d’appui à la vision du MLC, parti politique cher à Jean-Pierre Bemba Gombo, a salué la publication du calendrier par la CENI.
Patriote avéré, Me Paul Djunga a réitéré son soutien indéfectible aux vaillants combattants des FARDC, en appelant également sa base à emboîter les pas face à la guerre imposée injustement par les ennemis du Congo-RDC.
« Comme, toujours JB BEMBA ne ménage aucun effort pour la protection de la patrie. Sa lutte date de longtemps. Il ne faut pas oublier que le problème de la sauvegarde de l’intégrité territoriale a été toujours au cœur du combat politique de notre Président national», a déclaré le visionnaire de la ‘‘Dynamique Paul Djunga’’.
Par ailleurs, il a aussi profité pour encourager les jeunes de la Funa de s’enrôler dans l’armée congolaise pour défendre le pays, l’unique que les ancêtres nous ont légué.
« La DYNAMIQUE est un entonnoir du MLC. On doit sentir que chez nous il y a des compatriotes qui sont prêts pour combattre contre les ennemis », a-t-il soutenu.
Il faut noter que l’occasion était également propice pour Paul Djunga de communiquer à sa base quelques informations terme de réalisation faites par la Dynamique. Et cela, conformément à la demande du Président national, qui a demandé à chaque mouvement association d’appui au MLC d’implanter les bureaux dans chaque commune pour leur crédibilité et visibilité dans la communauté. Il a cité quelques communes qui ont déjà Bénéficié de leur siège respectif.
Enfin, l’initiateur de la ‘‘Dynamique Paul Djunga’’ a procédé à la présentation des organes et leurs animateurs respectifs qui dirigent la structure. Il s’agit de : conseil de sage ; Conseil exécutif ; des présidents de fédérations communales de la circonscription de la Funa (Ngiri Ngiri, Kalamu, Kasa Vubu, Makala, Bandalungwa, Selembao, Bumbu) ; des coordonnateurs de quartier et leur section. Tous ont été présentés devant les responsables du partie et ovationnés par l’assistante.
Signalons que ce rassemblement a connu la présence du SG du MLC, Fidèle Babala, du Président Interfédéral du MLC/Kinshasa, Valentin Gerengo, ainsi que d’autres responsables de différents mouvements associatifs d’appui au MLC.
Pour sa part, Valentin Gerengo a insisté pour la population de la Funa de s’enrôler massivement afin de permettre cette circonscription d’avoir beaucoup de sièges (représentants) à l’Assemblée nationale.
Une ambiance euphorique a sanctionné cette rencontre qui confirme le leadership incontournable et absolue du Me Paul Djunga avec sa base impressionnante à Funa.
Jordache Diala
+243 812853920