‘‘Chaque kinois à l’obligation de contribuer par son savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être à l’épanouissement de la ville de Kinshasa. Ainsi, nous avons la lourde tâche de nous conscientiser pour ne pas laisser notre ville, notre maison commune, être dépossédée à jamais de son statut « DE KIN-LA BELLE »’’. Cette assertion émane de Bob AMISSO, Coordonnateur de l’Asbl « Les Kinois ». C’était à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de cette association communautaire, le dimanche 27 novembre 2022, dans la commune de la N’sele.
2 octobre 2020- 2 octobre 2022, cela fait deux ans depuis que l’Asbl « Les Kinois » a vu le jour. Pour célébrer avec faste son anniversaire, cette Association des autochtones a organisé une journée scientifique dans la partie périphérique Est de la Capitale. En relaxe, les membres, sympathisants et partenaires se sont tous y retrouvés pour échanger sur l’avenir de Kinshasa et surtout le bien-être des Kinois qui constituent leur cheval de bataille.
Une ambiance festive a marqué cette rencontre caractérisée par un message fondamental du coordonnateur de cette association apolitique qui a pour objectif de défendre les valeurs kinoises et d’apporter sa pierre pour le développement de mégapole.
Dans son mot de circonstance, Bob Amisso a dressé le bilan de ‘‘Les Kinois’’ en terme d’activités réalisées durant les deux dernières années de son existence. Un bilan positif soutenu par les actions à impact visible qui ont permis à la structure de garder le cap de l’excellence et confirmer son engagement de redorer l’image de la Capitale de la République Démocratique du Congo.
Des actions qui parlent!
Pour l’année 2022, le coordonnateur a énuméré quelques actions phares qui ont été initiées par l’Asbl dont la campagne ‘‘BONGISA ENGUMBA NAYO’’ a permis d’interpeller un certain nombre des Kinois à travers les 24 communes de Kinshasa sur l’insalubrité et la protection de l’environnement. Ici l’objectif est que la Ville retrouve sa plus belle robe d’antan.
Il y a également la campagne sur le ‘‘CIVISME ROUTIER’’ qui a pour objectif de conduire l’autorité de tutelle à adopter des mesures idoines en vue d’assainir la circulation dans la ville de Kinshasa. A cet effet, l’Association a organisé et coordonné une journée d’échange avec les responsables de la police de circulation routière, les conducteurs, les experts en urbanisme, motocyclistes appelés « Wewa » et tant d’autres usagers de la route. Au terme de cette rencontre, l’Asbl ‘‘Les Kinois’’ a adressé un mémorandum aux autorités locales dans lequel on retrouve quelques propositions pour lutter contre les accidents de la route, les tracasseries des policiers, ainsi que les embouteillages dans la Ville.
Sur le plan éducatif, Bob Amisso et ses co-équipiers ont initié le projet « RÊVE DE LA JEUNE FILLE » qui consiste à conscientiser les Kinoises sur leurs rôles et responsabilités qu’elles peuvent bien jouer pour contribuer au développement intégral de la communauté.
« Nous le savons tous : Une femme éduquée c’est une nation éduquée. Nul n’ignore le rôle, la place qu’occupe la femme dans la société actuelle. Pour faire face aux nombreux défis et difficultés qui s’imposent à la jeune fille Kinoise, l’Asbl Les Kinois s’est fixé l’objectif de susciter de l’espoir au travers des échanges d’expérience sur plusieurs domaines pour le succès de la femme. La première phase de ce projet a touché principalement les jeunes filles écolières et la seconde cible les mamans maraîchères, et son lancement est prévu pour décembre », a indiqué son Coordonnateur.
Cap vers 2023: Kinshasa, plus beau qu’avant
Etant l’identité de tout un peuple, la culture est un secteur qui préoccupe également cette Association. C’est pourquoi, la VISITE AU MUSÉE NATIONAL a été l’une des activités majeures menées par l’Association en 2022. Le but était de susciter dans le chef des Kinois ce désir d’entrer en contact avec l’histoire de son pays, s’imprégner de cette richesse transgénérationnelle. « Cette visite a été une aubaine pour chacun de nous de s’informer sur les spécificités culturelles de différentes ethnies de notre pays, constatant ainsi les similitudes et les divergences en chacune », s’est-il réjoui.
Le développement économique est une conséquence du développement culturel. Ainsi toujours dans l’optique de s’imprégner de la richesse culturelle de la ville, cette organisation Kinoise a créé, au cours de cette année 2022, un concept dénommé « LISAPO ou SAKOLA » dont l’idéal était d’organiser une série d’entretiens avec les kinois notables (es) évoluant dans la sphère politique, musicale, sportive, éducative, entrepreneuriale, religion etc.
Par ailleurs, Bob Amisso a annoncé que l’Association envisage encore de mener d’autres projets salutaires l’année prochaine dans l‘intérêt toujours de de Kinshasa. Ceci est dans le but d’atteindre les objectifs de l’ASBL. « Nonobstant, les réalisations susmentionnées, lorsque nous regardons notre ville au quotidien, nous pouvons comprendre que les défis demeurent grands, mais nous continuons à croire que rien n’est impossible et qu’ensemble ériger en un homme avec foi, courage, persévérance, résilience, nous pouvons relever nos défis et repousser nos limites. Tous nos rêves et objectifs peuvent devenir réalité à condition, que nous ayons la rage et le courage de les poursuivre. Ensemble osons le changement pour une ville de Kinshasa, plus beau qu’avant», lance-t-il à l’attention des membres et sympathisants de l’Association.
Jordache Diala
+243 81 285 3920