En RDC, la majorité des sociétaires de la Société congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA COOP-CA) s’opposent à la politique de Nyoka Longo à la tête du Conseil d’Administration. Tous ont jeté leur dévolu sur le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines pour convoquer d’urgence une Assemblée générale qui sera comme une voie de sortie crise. Car, l’idéal est de sauver cette coopérative créée par l’Etat pour la gestion collective et la répartition des droits des artistes, toute discipline confondue.
Après plusieurs tractations, la ministre Catherine Kathungu Furaha a finalement pris la décision réunir toutes les parties autour d’une table, ce 29 décembre 2022 au Musée national de la RDC pour discuter et lever les nouvelles options pour l’intérêt général des créateurs et la bonne marche de la Société. Ainsi, elle a même mis en place un comité préparatoire composé de dix personnes pour organiser cette Assemblée générale ordinaire conformément aux statuts de la Socoda. Son cabinet a déjà publié la liste des membres dudit comité préparatoire qui est constitué majoritairement des artistes.
Qu’à cela ne tienne, nos fins limiers renseignent que l’actuel Président du Conseil d’Administration n’est pas d’accord de la manière dont la Ministre Catherine Furaha s’est imposée dans l’organisation de ces accises de la Socoda. Nyoka Longo qui est dégoûté par la majorité, a porté l’affaire au niveau du Conseil d’Etat pour contrarier la position du ministère de tutelle dans la crise au sein de la SOCODA. Face à cette situation, sa participation semblerait être hypothétique dans la mesure où il reste encore hésitant.
Toutefois, les observateurs indiquent qu’il sera difficile pour le PCA de remporter cette bataille vu d’énormes accusations qui pèsent sur lui par rapport à sa gestion de la Socoda.
Il faut noter que les associés lui reprochent des malversations financières, de l’immixtion dans la gestion et de la dictature…
Devant cette multiforme, la Ministre de tutelle est déterminée à remettre les choses sur des rails. Catherine Fuhara persiste et signe. Car son implication dans ce dossier est légitime. Pour elle, l’objectif est d’accompagner les artistes (ayant droit) à résoudre la crise à la base des dysfonctionnements qui n’ont pas trouvé des solutions au lendemain de l’Assemblée générale ordinaire et élective tenue en septembre 2021 au Centre Theresanium dans la commune de Kintambo.
La ministre de la Culture invite tous les sociétaires à entrer déjà en contact avec son cabinet pour les dispositions pratiques afin que l’Assemblée générale se passe dans les meilleures conditions.
Cependant, Catherine Furaha a demandé un travail harmonieux aux dix membres composant ledit comité rappelant que, « les artistes de tout le pays observent et attendent que leur cause soit bien défendue ».
Jordache Diala
+243 812853920