C’est le grand retour. Eh oui, pour l’Association Sportive Saint-Luc basée au Grand-Kasaï, au Kasaï- Central précisément à Kananga c’est l’heure de la renaissance pour entrevoir des meilleurs perspectives.
Intronisée présidente de cette équipe mi-janvier de l’année en cours, l’influenceuse et journaliste de renom Denise Dusauchoy Mukendy à peine deux semaines après soulève des montagnes pour redonner vie au club Saint-Luc.
Deux nouveaux coachs piochés au pays de Roberto Baggio, Del Pirlo, Francesco Totti… Nouveaux logements pour les joueurs avec une toute nouvelle logistique couvrant urgence et besoins. Recrutement des nouveaux disciples du ballon rond fraîchement en provenance de Kinshasa et ailleurs au pays.
Vous l’aurez compris, la nouvelle présidente insuffle mieux impulse une nouvelle ère. Et les supporters et autres fans club de cette équipe de football jadis ayant produit plusieurs noms du sport roi de la planète ne manquent pas d’apprécier et encourager ces efforts inouïs.
Ils l’ont manifesté comme, d’ailleurs plusieurs autres amoureux du ballon rond, jeudi 2 février à la venue du coach adjoint Camassa Domenico et des nouvelles recrues accompagnant leur bienfaitrice Denise Dusauchoy en l’accueillant comme une reine.
Motards avec vuvuzelas. Femmes, jeunes et vieux habillés aux couleurs de l’AS Saint-Luc, le rouge et le blanc, entonnant des chants durant tout le parcours jusqu’au lieu d’entraînement de la team où un monde fou stationné a assisté au speech enivrant de la présidente et les premiers mots, certainement pas les derniers, des joueurs ainsi que de leur coach.
« Depuis le 15 janvier 2023 j’ai été élu 16 votants sur 16 comme présidente de l’association sportif saint. Pendant deux semaines, ça été un travail de marathon parce que le calendrier de la ligue deux sort incessamment. J’ai trouvé une équipe au point mort et aujourd’hui elle dispose d’un local digne. Aujourd’hui au niveau de la LINAFOOT, de la FECOFA j’ai régularisé tous les joueurs désormais enregistrés à FIFA Connect, ils peuvent jouer avec leurs propres noms », dixit Denise Dusauchoy qui précise avoir au cours de ces 14 jours marathons contacter tous les partenaires de son magasine Empreintes + pour donner peau neuve à l’AS Saint-Luc.
« Je viens ici dans le Kasaï-Central, précise t-elle, non pour faire la politique mais pour relever une équipe, mon équipe, le sang qui coule dans ses veines coule aussi dans les miennes… C’est mon équipe. Je vais changer l’image de ce club », affirme Denise Dusauchoy.
_Quant à la coupe du Congo, la présidente de l’AS Saint-Luc promet que la team la jouera quitte marcher quiconque tête sur épaules. « Notre objectif est de passer en ligue 1 », explicite t-elle sans cacher la flamme des ambitions qu’elle nourries pour son nouveau bébé avec le soutien de ses futurs membres d’honneur à l’instar de Me Guy Loando Mboyo, philanthrope connue pour ses œuvres grâce à la Fondation Widal et actuel Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Jules Alingete Key, l’homme anti-corruption du Chef de l’Etat,…_
_Camassa Domenico, coach adjoint le titulaire étant empêché pour l’instant suite à son état de santé, n’a pas manqué de délier sa langue pour les rouges et blancs._
« Je prends le moment pour remercier Madame Denise qui a tout impulsé. Nous avons dirigé les équipes en Série A pendant plus de 8 ans. Mais pourquoi avons nous accepter de venir ici en République Démocratique du Congo, au Congo profond? C’est parce que nous avons vu que Madame Denise a porté cette cause en son cœur et 8 ans en Série A nous avons gagné l’argent mais l’argent c’est pas tout », confie l’Italien Camassa Domenico qui promet un coaching payant. De leurs côtés, les nouveaux joueurs et ceux évoluants déjà au sein de l’AS Saint- Luc ont promis un plein engagement pour le grand plaisir des « Bangelou ba santu »amoureux de ce club. Face à cette renaissance juste après 2 semaines de la prise des commandes de Denise Dusauchoy qui aura en si peu de temps fait des merveilles, les supporters entrevoient déjà des belles perspectives toute tracée. Par ailleurs, il sied de préciser que des bruits de couloir annonce que la team nouveaux et anciens joueurs sous le leadership des nouveaux coachs pourrait être internée en Afrique du Sud pour constituer un seul corps. Les chroniqueurs sportifs plumes en mains attendent les échos… Certainement qu’ils seront servis. Wait and see !
Danny Ngubaa Yambushi