Accroc sérieux au sein du camp du président Félix Tshisekedi, où l’influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy a décidé d’en découdre avec le ministre Udps des Finances, Nicolas Kazadi. A l’origine de la brouille, les informations sur l’arrêté portant suppression de la prime de plus-value pris par l’argentier national, en remplacement de l’ordonnance instituant cet avantage accordé aux régies financières.
Denise Dusauchoy est formelle: «Il y a bel et bien eu suppression de la prime de la plus value à la Direction générale des Impôts», a-t-elle écrit pour contredire Nicolas Kazadi dont les services ont laissé entendre, dans un tweet posté le 2 juin, que «la prime de plus-value est désormais payée à travers les contrats de performance et non plus à travers un vieil arrêté qui n’avait jamais été appliqué et que j’ai récemment annulé vu que les contrats de performance règlent mieux le problème».
Document à l’appui, DD soutient, elle, que le ministre des Finances «qui s’est engagé dans des attaques personnelles, a menti sur toute la ligne au sujet de la suppression de la prime».
Loin de s’arrêter là, Denise Dusauchoy exécute le ministre des Finances, elle dit interpeler le chef de l’État, commandant suprême et garant du bon fonctionnement Félix-Antoine Tshisekedi «d’instruire le retrait de cet arrêté qui démontre la violation des dispositions de la constitution par Nicolas Kazadi».
«Une ordonnance présidentielle ne peut pas être abrogée par un arrêté ministériel. C’est vraiment une entorse en droit administratif. Le contentieux minimum garanti qu’on appelle plus-value est perçu lorsqu’il y a un dépassement des assignations. Par exemple, lorsque l’année dernière au mois de juillet, la Direction Générale des Impôts avait dépassé ses assignations, ce dépassement là c’est la plus value que Nicolas Kazadi, l’ennemi numéro 1 du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi vient de supprimer. Cette prime a été instituée par une ordonnance du chef de l’état. Un arrêté ne peut en aucun cas supprimer une ordonnance loi», a-t-elle expliqué, affirmant ne pas avoir
besoin des hommes des lois car elle a «les textes qui stipulent que c’est une violation de la constitution est surtout que notre régime prône sur l’état de droit».
Denise Dusauchoy est d’avis que Nicolas Kazadi travaille pour les opposants et non pour le chef de l’État qui prône ‘LE PEUPLE D’ABORD’». Elle dit également s’appuyer sur la position des syndicats opposés à l’Arrêté du ministre des Finances du 15 mai 2023 N°013 CAB/MIN /FINANCES/2023 de la DGI, auteurs d’un communiqué demandant aux cadres et agents de la DGI, la DGDA et la DGRAD de se rendre au cabinet du Premier ministre ce mercredi 07 juin à 10 heures, dans le cadre de ce dossier chaud.
Elle demande au chef de l’état d’instruire Nicolas Kazadi de rapporter son document mal intentionné qui supprime des droits acquis des agents de l’état. «Vous pouvez payer des gens afin de m’insulter mais n’oubliez pas que je m’appelle The Game et que la partie commence…», défie-t-elle directement le ministre des Finances. Denise Dusauchoy est parmi les influenceuses qui soutiennent les actions du président de la République, Félix Tshisekedi.
Natine K.