La première édition de la Semaine Canadienne en République Démocratique du Congo s’ouvre du 21 au 24 juin 2023 à Kinshasa sous le thème » Promouvoir la coopération bilatérale et économique Congolo-canadienne, pour l’émergence d’un bon climat des affaires en RDC’’. L’annonce a été faite, au cours d’une conférence de presse tenue, le mardi 13 juin 2023, par Fabrice NTOMPA, Président de la Jeune Chambre du Congo-Kinshasa au Québec (JCCKQ) et initiateur du projet Semaine Canadienne en RDC.
Dans son intervention, le visionnaire de la JCCKQ a signifié la quintessence de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération des échanges économiques entre le Gouvernement Québécois et Kinshasa. « La semaine Canadienne est un projet multidimensionnel qui est profitable aux opérateurs économiques congolais. C’est aussi un cadre propice du réseautage pour faciliter les jeunes entrepreneurs et investisseurs à développer et partager leurs expériences dans les différents domaines de l’entreprenariat ou encore des moyennes et petites entreprises », a déclaré le binational Fabrice NTOMPA.
Le promoteur de la Semaine Canadienne a également évoqué le bien fondé de cette organisation dont la mission est purement économique.
« Nous avons mobilisé, à ce jour, à peu près 1100 entreprises qui se sont enregistrées. Principalement celles de la RDC suivies des canadiens. Nous allons compter parmi nous 25 à 30 entreprises dans la délégation qui viendra du Québec », a indiqué le jeune NTOMPA, un membre dynamique de la diaspora congolaise au Canada.
Par ailleurs, le Président de la JCCKQ a souligné la motivation de ce projet qui vise à stimuler les opérateurs économiques à la création des opportunités, des richesses et à aboutir à un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.
« Nous voulons vraiment explorer et nous investir dans la promotion des autres secteurs notamment : l’éducation, l’hôtellerie, le tourisme, le transport. Bref, tous les secteurs d’activités dans lesquels nos pays peuvent collaborer et créer de la richesse hormis les mines. Notre structure s’est résolument engagée dans cette optique afin de pouvoir créer des opportunités pour soutenir notre population et de la richesse au Canada », a martelé le jeune Fabrice NTOMPA.
Évidemment, la JCCKQ tient à rassembler les deux nations afin de stimuler les opérateurs économiques à la création d’entreprises et/ou aux partenariats gagnant-gagnant, à l’augmentation des moyens nécessaires pour booster les économies nationales. A travers la Semaine canadienne, la démarche est aussi de faciliter et lancer l’appel aux investisseurs canadiens pour qu’ils saisissent les multiples opportunités alléchantes dans les voies légales que présente la République démocratique du Congo.
Pour ce, la 1ère Édition de la Semaine canadienne connaîtra la participation des responsables des institutions gouvernementales et du patronat de la Fédération des Entreprises du Congo.
Sur le plan organisationnel, l’évènement sera marqué par une série d’activités, en commençant par une visite à la FEC, la cérémonie d’ouverture, les conférences et Pitch my business, à Pullman Hôtel de Kinshasa. Cette édition numéro 1 de la Semaine Canadienne sera clôturée par une soirée de Gala au restaurant Marcus au centre-Ville. Une occasion pour les visiteurs et touristes de découvrir également la culture congolaise dans sa diversité artistique.
Jimmy Sita
+243 812853920