Le Maroc a été sacré champion de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans, samedi, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat, après sa victoire au bout du suspens, face à l’Egypte.
Une finale qui pourtant a bien démarré pour les Pharaons d’Egypte qui ont ouvert le score dès le premier quart d’heure par Abdelmohsen Hassan (10ème), d’une belle frappe en plein lucarne, mais quelques temps après, c’est le même buteur, Abdelmohsen Hassan (18ème), qui va écoper d’un carton rouge direct sur une action anodine. L’arbitre Kenyan, Peter Waweru Kamaku qui n’a pas bien vu l’action a été d’abord alerté par l’arbitre protocolaire, et ensuite par ses collègues de la vidéo, avant qu’il ne se rende lui-même devant la VAR pour visionner l’action. Au finish, c’est le rouge, et le sociétaire du club égyptien de Pyramids FC a été obligé de laisser ses compatriotes se battre en infériorité numérique.
Les Lions d’Atlas poussés par son grand public, va alors se libérer, faisant une bonne circulation du ballon jusqu’à obtenir l’égalisation par l’entremise de Yanis Begraoui (37ème). A un but partout, la finale a donc pris une autre dimension, d’autant plus que les deux équipes se sont mises à jouer le va-tout. La mi-temps est intervenue sur ce score de parité.
A la reprise, contre toutes attentes, les Pharaons sont devenus de plus en plus menaçants. Les Lions sont stoppés à la régulière dans presque toutes les actions. Au bout du temps réglementaire, les deux équipes se quittent en égalité, et ce sont les prolongations. Finalement, c’est dans la dernière minute de la première partie de la prolongation que le Maroc qui va se libérer, en inscrivant le fameux but tant attendu sur coup-franc bien placé à l’entrée de la surface de réparation. Dans la deuxième partie de cette prolongation, les Pharaons ont cru à une possible égalisation, mais ça n’a pas réussi. Le dernier coup de sifflet est intervenu, et le Maroc gagne sa première CAN de moins 23 ans.
Ajoub Mohamed Amraoui, meilleur buteur du tournoi
Dans la série des distinctions individuelles, le Marocain Ajoub Mohamed Amraoui a raflé le trophée de meilleur buteur du tournoi avec 3 buts à son actif, le gardien égyptien, Hamza Hussein c’est lui le meilleur gardien de la compétition avec seulement deux buts encaissés, tous en finale face à Maroc. Le portier de Al Ahly a fait les quatre premiers matches sans encaisser le moindre le but.
Enfin, la palme du meilleur joueur du tournoi est revenue au capitaine des Pharaons, Ibrahim Mohamed Adel, un attaquant doté de beaucoup de qualité.
Pour rappel, la première édition en 2011 a été remportée par le Gabon, la deuxième en 2015 remportée par le Nigeria, la troisième en 2019 soulevée par l’Egypte, et enfin, la quatrième en 2023, le Maroc en est sorti vainqueur. Rendez-vous en 2027.
EG