Elle vise la Lune et compte redonner au sport Roi du Kasaï Central, en particulier, du Grand Kasaï, en général, ses lettres de noblesses. Et, c’est avec le sponsoring de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
À la tête de l’Association Sportive Saint Luc de Kananga depuis le 15 janvier de l’année en cours, Denise Dusauchoy Mukendi est désormais à la tête de 3 autres clubs.
Elle a, en effet, par son management impulsé la création de l’AS Denise Dusauchoy, Saint Luc U17 puis l’AS Saint Luc féminin qui n’avait jusque-là existé que dans l’imaginaire collectif.
Justement, c’est cette dernière qui a ténu son Assemblée Générale Ordinaire et Élective lundi 4 septembre en présence des membres de la commission provinciale du football Féminin du Kasaï Occidental en sigle CPFFKOC et le BUREAU URBAIN DES SPORTS.
Une initiative de la présidente de coordination Denise DUSAUCHOY qui veut à tout prix ramener l’équipe de SAINT-LUC au sommet des grandes Équipes, après la création de SAINT- LUC U17 qui est à sa deuxième année et le F.C. DUSAUCHOY qui va découvrir le championnat local pour la première fois, c’est le tour de SAINT-LUC Dame de découvrir le championnat local Féminin au cours de la saison sportive prochaine.
« Je suis déterminée à hisser haut le drapeau de cette équipe qui a si longtemps connu un calvaire, il y a des pays dans le monde comme l’Argentine, le Brésil qui ont su tirer leur épingle du jeu du développement. Grâce au sport-roi ces pays sont devenus très connus, pourquoi pas la RDC? Je préfère que cette équipe de Saint Luc devienne comme le Tout Puissant Mazembe pourquoi pas Saint-Eloi LUPOPO… », a expliqué Denise DUSAUCHOY Présidente de la coordination des rouges et blancs Kanangais devant la presse locale.
15 Janvier 2023 jusqu’à ce jour, 8 mois depuis qu’elle avait prise les rênes de Santu Luka messieurs, une équipe engagée dans la deuxième Division du championnat national du ballon rond, la LINAFOOT. Ces actions à la tête de l’équipe du Grand Kasaï ne passent pas inaperçues pour l’opinion qui voit là des ambitions affichées par une Dame de fer pour relever le défi de faire renaître les heures de gloire du football Kasaïen à l’échelle nationale et du football congolais à l’échelle continentale depuis le Grand Kasaï, terre de ses aïeux.
Faustin Van Mutungila