Le célèbre guitariste congolais » Rigo star « , de son vrai nom, Bamundele Rigobert, a tiré sa révérence, le jeudi 28 octobre 202, à Paris, en France, de suites d’une courte maladie, a-t-on appris de la famille biologique et de l’un des collègues de l’illustre disparu.
» Je suis actuellement aux États-Unis d’Amérique. La musique congolaise est de nouveau endeuillée. Elle vient de perdre, sans doute, l’un des meilleurs guitaristes qui puisse exister dans l’univers de la Rumba. Personnellement j’ai perdu un ami et collègue de longue date, avec qui nous avons réalisé beaucoup de projets dans notre musique «, a déclaré, Nguma Lokito, un chevronné guitariste basse congolais et administrateur de l’asbl » Les amis de la culture musicale congolaise « .
Rigo Star, dans les annales musicales, son nom est gravé parmi les précurseurs qui ont façonné l’âme de la guitare solo et rythmique de l’histoire de la Rumba congolaise moderne, parmi figurent, Popilipo, Manuaku Waku, Bongo Wende…
Sa doigté raisonné dans presque toutes les belles chansons à succès des années 80-90. Il a travaillé avec toute la sommité de la musique congolaise, à savoir Tabu Ley Rochereau ; Papa Wemba; Josky Kiambukuta; Bozi Boziana; Koffi Olomide.
Il compose aussi les rythmiques du projet <<Kekele>> avec Bumba Massa, Loko Massengo, Wuta Mayi, Syran M’benza et Nyboma en 2003. Il joue dans l’album « Injustice » de Reddy Amisi et aussi, quelques titres de ceux de Stino Mubi, Roméo et Juliette>>. King Kester Emeneya, Bozi Boziana, Loketo, Fally Ipupa dans son album de 2009 ont bénéficié de ses créations harmoniques.
Particulièrement, l’illustre disparu a eu à prendre en main la carrière de Mbilia Bel, lorsqu’elle a quitté l’orchestre » Afriza international de Tabu Ley, à l’époque, avec le célébrissime album : » Phénomène « , sans oublier son apport indéniable et sa contribution dans l’ascension de Shungu Wenbadio, alias Papa Wemba avec son orchestre » Viva la Musica « .
Originaire de la province du Kongo Central, Rigo est né le 28 août 1955 à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Guitariste aux empreintes métissées aux diverses rythmique transgénérationnelle
Ce génie musical a appris tout seul les notes sur la guitare de son oncle. Le talent du jeune guitariste Rigobert Bamundele s’est révélé dans les groupes du quartier Matonge dans la commune de Kalamu, à l’ouest de la ville province de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
En 1977, il est le premier guitariste soliste à poser les jalons de la composition musicale du répertoire de l’orchestre Viva La Musica de Papa Wemba. La composition musicale des chansons <<Mère supérieure>>, <<Bokulaka>> et autres de l’époque découlent de son génie musical. Mais il va décider de voler vers d’autres horizons. A l’issue d’une tournée en Europe en 1981, il s’intègre dans le milieu des musiciens congolais en vogue en France.
A Paris, il est rapidement sollicité pour des sessions d’enregistrement en studio avec des artistes populaires comme Pamelo Mounk’a, Théo Blaise Kounkou et Kosmos du Congo Brazzaville. L’on retrouve son empreinte d’arrangeur et compositeur dans les albums de Kanda Bongo (Malinga) et d’Abeti Masikini (Je suis Fâché) en 1980. Sa touche est perceptible aussi dans les chansons de Koffi Olomide où il excelle dans la composition des harmonies des guitares rythmiques et la basse dans le titre << Rue d’Amour>> et autre <<Aladji>> de Sam Mangwana.
Dans sa carrière internationale, cette légende de la guitare congolaise s’est frayé une notoriété aux Etats-Unis d’Amérique avec de nombreuses collaborations avec des artistes de tour bord, s’adaptant à tout genre musical.
Sa dernière touche patriotique a été soulignée dans la participation de la réalisation de la chanson Mwana Mpwo », composée à l’honneur du Franc Congolais, monnaie de la République démocratique du Congo.
JORDACHE DIALA
+243 81 2853920