En marge de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), célébrée le 1er décembre de chaque année, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) et ses partenaires ont organisé jeudi 30 novembre, une journée de briefing à l’intention des professionnels des médias en République Démocratique du Congo. Il est question de partager et échanger avec les chevaliers de la plume et du micro sur la quintessence de cette journée mais aussi et les mettre face à leur responsabilité afin de promouvoir les messages de sensibilisation auprès des communautés.
L’occasion était également propice pour renforcer essentiellement la compréhension des journalistes et communicateurs sur le thème retenu cette année au niveau international : « Confier le leadership aux communautés» et aussi au niveau national : « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/SIDA d’ici fin 2030».
Pour que la RDC puisse atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée d’ici 2030, renseigne le PNMLS, les communautés doivent être au centre de la lutte. Et pour y arriver, l’implication des médias s’avèrent incontournable pour véhiculer le message de sensibilisation afin de réduire sensiblement les inégalités, la stigmatisation et la discrimination pour atteindre l’objectif mondial zéro SIDA à l’horizon 2030.
« Nous devons nous approprier de cette lutte dans un leadership collectif assumé par tous les médias qui sont des acteurs de la cohésion sociale et aussi des contributeurs à la circulation des connaissances», a soutenu Adonis Bope, Coordonnateur du Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la Population et le Développement (RCP).
Et d’ajouter : « le rôle est d’aller au plus près des communautés pour ressortir leur besoin et problème de manière à ce que le leadership porté par le pays à travers le PNMLS et toute la synergie du PNLS puisse permettre aux journalistes de parler sur l’actualité du VIH ».
Toutefois, le Coordonnateur du RCP exhorte les médias à mettre l’accent sur les informations du VIH/SIDA par rapport aux avancées thérapeutiques, technologiques et scientifiques, mais aussi à orienter les gens vers les services appropriés pour que d’ici 2030 tous soient pris en compte et impliqués dans la lutte».
Par ailleurs, Melia Bossiky, Cheffe de section coopération et partenar PNMLS/national estime que les professionnels des médias doivent être outillés suffisamment afin qu’ils arrivent à diffuser la bonne information auprès des communautés. « L’effet de renforcer la capacité des journalistes sur la situation et l’évolution de la maladie constitue une bonne stratégie pour sauver des vies de telle manière que le SIDA ne soit pas un problème de santé publique.
Situation épidémiologique du VIH/SIDA en RDC
Profitant de la rencontre avec les professionnels de média, le docteur Aimé Mboyo, Directeur du PNLS a brossé de manière succincte la situation épidémiologique du VIH/SIDA en RDC.
Cependant, elle a présenté une statistique sur base des résultats de données issues de la dernière enquête qui démontre que la prévalence du VIH/SIDA se situe à 1,2%. On compte près de 520 mille personnes qui seraient infectées par le VIH/SIDA sur l’ensemble du territoire national.
Selon le Directeur du PNLS, ce taux de prévalence situe la RDC dans une épidémie de type généralisé, c’est-à-dire tout le monde est concerné.
Autre problématique, poursuit-il, c’est le VIH pédiatrique dont 90 mille enfants seraient infectés. Ceci représente un taux de couverture de 44% qui reste faible et constitue un problème majeur pour le pays.
«A l’occasion de la JMS, nous comptons sur les communautés car elles constituent la sève de la lutte contre le VIH/ SIDA», a conclu Dr Aimé Mboyo.
Princesse Iso Bomba