« Il y a eu toujours un partenariat solide entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine. Cette relation va continuer et se renforcer dans les normes de coopération bilatérale et multilatérale. Dans le domaine de santé, notre partenariat se consolide selon la vision imprimée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour le bien-être de peuple congolais ». Cette affirmation émane du Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA. C’était au cours d’une audience qu’il a accordée à l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RD.Congo, Zhu JING, le mercredi 19 mai 2021, en son cabinet de travail, à Kinshasa.
Toujours accompagné de sa Vice-ministre, Mme Véronique KILUMBA, le ministre de la Santé Jean-Jacques MBUNGANI et l’Ambassadeur Zhu Jing ont consacré leur temps pour un échange de travail sur la gestion de la santé publique qui est un domaine dans lequel la Chine et la RDC ont mené de coopératives fructueuses.
Au cours de leur entretien, le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention et le diplomate chinois ont longuement discuté sur les priorités dans les secteurs auxquels la RDC et la Chine doivent mettre encore plus d’énergie et d’investissement, notamment dans la prévention de l’épidémie, dans la lutte contre la Covid-19 ainsi dans la construction des infrastructures sanitaires.
« Je pense qu’aujourd’hui, notre coopération est vouée à se renforcer davantage au profit du bien-être de la population congolaise », a soutenu le Représentant de Pékin à Kinshasa.
Pour Zhu JING, la Chine soutient le programme du nouveau gouvernement congolais afin d’organiser et construire les systèmes de santé et d’élargir la couverture sanitaire pour l’ensemble de la population congolaise.
« Nous sommes très heureux d’avoir un interlocuteur professionnel, sympas et réceptif. Le nouveau ministre de la santé est un partenaire qui maîtrise bien son domaine. C’est un ami de la Chine. Il est très ouvert en matière de la coopération internationale », a témoigné l’Ambassadeur chinois, au terme de discussions.
Il faut rappeler qu’en 2020, le gouvernement chinois avait envoyé 4 tonnes de matériel ainsi qu’une équipe d’experts pour aider les autorités de Kinshasa dans la lutte contre la Covid 19.
Cette initiative de Pékin au président congolais Félix Tshisekedi consiste à apporter et partager l’expérience avec l’équipe de riposte contre la Covid-19 dans la prévention et la prise en charge des malades.
La pénétration de la Chine en RDC vise le développement d’un nouveau partenariat stratégique basé sur l’égalité et la confiance mutuelle. Une coopération dans un esprit gagnant-gagnant sur le plan économique et le renforcement des systèmes de santé et des échanges culturels.
Jordache Diala