C’est dans le malheur qu’on reconnait un vrai ami, dit-on. Partenaire de taille de la République démocratique du Congo en matière de coopération internationale, la France n’est pas restée indifférente face à la catastrophe naturelle qui vient de secouer la Ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 26 mai 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction du journal La Prospérité, l’Ambassade de France à Kinshasa a exprimé sa compassion aux victimes de l’éruption volcanique Nyragongo qui s’est produite le samedi 22 mai dernier, dans cette partie Est de la RDC.
En effet, Paris renouvelle son message de solidarité et d’amitié au peuple congolais et particulièrement à la population de Goma, durement touchée par l’éruption récente du volcan Nyiragongo et les secousses sismiques violentes qui affectent depuis lors la région.
En fonction des demandes qui émaneront des autorités congolaises et en lien étroit avec les autres partenaires de la République démocratique du Congo, elle soutiendra les actions entreprises pour porter aide et secours aux populations concernées.
Compte tenu des circonstances actuelles, il a été considéré que l’Institut français de Goma n’était plus en mesure de fonctionner normalement. Il a donc été fermé provisoirement.
Toutefois, souligne le communiqué, l’ambassade de France en RDC reste pleinement mobilisée, en coordination étroite avec les ambassades de l’Union européenne, pour aider les ressortissants français se trouvant à Goma.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20
Un commentaire
Pourquoi pas à celle de Beni ?