Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé au moins 30 combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Ce bilan à mi-parcours de l’état de siège a été rendu public dimanche 30 mai dernier par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord. D’après le Lieutenant Antony Mualushayi indique aussi que l’armée a réussi à arrêter plus de 70 présumés collaborateurs des ADF dans ses opérations à Beni.
Le speaker des FARDC annonce confirme également que 5 véhicules qui fournissaient des vivres et non vivres aux ADF, ont été interceptés par les services de sécurité à Beni en proie aux massacres des populations civiles.
Depuis le début du mois de mai, le secteur de Ruwenzori fait face à la recrudescence des attaques armées attribuées aux ADF. Plus de 50 civils ont été exécutés dans le secteur de Ruwenzori.
Il sied de noter que ces tueries sévissent dans la zone pendant que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège, instauré le 3 mai de l’année en cours par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Fabrice Ngima