Le Premier Ministre congolais est arrivé, samedi 5 juin 2021, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La mission de Sama Lukonde Jean-Michel Kyenge s’inscrit dans le cadre de s’enquérir de la situation humanitaire des sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.
« Nous avons décidé de venir apporter message de soutien à cette population de Goma qui, au-delà de l’insécurité, a dû se retrouver face à cette catastrophe naturelle qui est arrivée de manière imprévisible. Aussi, apporter un message de soutien du Président de la République qui, a appelé tous nos compatriotes à être à côté de cette population de Goma. Comme nous nous arrivons à Goma, nous espérons que nous allons avoir de meilleures conditions et que ça va permettre le retour des populations », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : »Au-delà de cette visite humanitaire, il y a aussi des aspects humanitaires. Nous allons nous pencher sur toutes les questions qui concernent la province ».
Par ailleurs, le Chef de Gouvernement a confirmé ce samedi 5 juin la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé récemment suite aux menaces de l’éruption volcanique de Nyiragongo. Cette situation survenue la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai dernier, avait causé un déplacement massif des populations vers des endroits supposés calmes.
Des milliers de personnes s’étaient déplacées de Goma et Nyiragongo vers Sake, dans le territoire de Masisi, Rutshuru, Butembo et Beni, voire la province du Sud-Kivu.
Fabrice Ngima