Infirmière de formation, la Vice –Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU, a été heureuse de recevoir dans son cabinet de travail à Kinshasa, le Représentant pays de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en République Démocratique du Congo, M. Momodou Lamin FYE. Ce dernier a été accompagné d’une délégation de la Croix –Rouge de la RDC conduite par le Secrétaire Général, Dr. Jacques KATSHITSHI N’SAL.
Au cours de leur entretien, la Vice-Ministre de la Santé et ses visiteurs ont partagé les informations par rapport au travail du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge sur le sol congolais.
Pour Momodou Lamin FYE, cette visite de courtoise était premièrement importante pour présenter ses civilités aux nouvelles autorités ministérielles du secteur de la Santé. «Nous nous ne sommes pas encore rencontrés, depuis qu’ils ont été nommés à la tête du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Donc, l’occasion était propice pour l’ensemble de la délégation de manifester notre soutien aux deux personnalités. Nous sommes très contents parce le Ministre et la Vice-Ministre sont deux professionnels de santé qui maîtrisent parfaitement notre secteur. Merci à Mme Véronique KILUMBA pour la façon dont elle nous a accueillis dans son bureau de travail », a déclaré le Représentant pays de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en RDC.
Deuxièmement, le numéro 2 du secteur de la Santé publique en RDC et Momodou Lamin FYE ont fait un tour d’horizon par rapport aux appuis de la Fédération internationale à la Croix –Rouge de la RDC sur les différents programmes.
« Nous travaillons avec la Croix-Rouge de la RDC dans plusieurs domaines d’assainissement : Il y a ce qu’on appelle l’abri, la restauration des liens familiaux, la santé et la psychologie. Mais également sur le renforcement de capacité de la société au niveau du Nord-Kivu. Nos volontaires ont fait les nécessaires sur le terrain pour sauver des vies et apporter de l’aide humanitaire à la population traumatisée par cette catastrophe naturelle qui s’est produite à Goma », a rapporté le Chef de la Délégation de la Croix Rouge.
Très attentive et dynamique, Mme Véronique KILUMBA a manifesté sa gratitude à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui ont apporté le premier secours aux victimes de l’éruption Volcanique à Nyragongo.
De son côté, Dr. Jacques KATSHITSHI N’SAL a profité de leur entretien pour solliciter une audience prochainement avec le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI pour qu’il puisse recevoir le Président national de la Croix Rouge afin d’échanger sur l’ensemble des activités que la Croix-Rouge en mène en RDC.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20