La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), de Me Constant Mutamba, compte battre le macadam le 16 octobre 2021 pour revendiquer la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
» Excellence Monsieur le Gouverneur, j’ai l’honneur de vous saisir par la présente pour vous informer de la marche pacifique que projette d’organiser la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, NOGEC, le samedi 16 octobre 2021, afin d’exiger une fois de plus la dépolitisation de la CENI et le consensus autour des réformes électorales « , preci la lettre d’information envoyée lundi 11 octobre 2021 au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et signée par Mme Nathalie Mwepu Mukendi.
Le mi 16 octobre, la plateforme Lamuka, menée par le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu Madidi, a aussi programmé une marche. Et ce, à la suite de son meeting organisé à Kinshasa, samedi 9 octobre 2021, à N’djili Sainte Thérèse.
Les précédentes manifestations n’ont pas pu avoir le quitus de l’autorité de la ville dans ce contexte de lutte contre la Covid-19 et pour des raisons d’ordre sécuritaire. Et, malgré une réunion, partis et regroupements politiques, dont la NOGEC, avec le Gouverneur Gentiny Ngobila, les violons ont du mal à s’accorder. Ainsi, l’opinion reste dubitative face à cette énième perspective d’une rixe potentielle. La manifestation, programmée par la NOGEC, aura-t-elle l’aval de Ngobila? Qui vivra, verra.
Danny Ngubaa