C’est depuis le mardi 6 juillet 2021 qu’il s’est ouvert par visioconférence le Séminaire sur la gestion de marque et de média cinématographique et télévisuel pour les pays francophones d’Afrique». Trois speechs importants ont donné la quintessence à la cérémonie d’ouverture de cette formation qui est initiée et organisée par l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur de Hunan avec l’appui du Ministère du Commerce de la Chine et du Département du Commerce de Hunan ainsi que du Groupe de cinéma et de télévision du Hunan.
Cette session de formation en ligne s’inscrit dans le cadre de la coopération Chine –Afrique pour le renfoncement des capacités de professionnels et techniciens des médias sur le continent noir. 65 étudiants de pays francophones participent à ce séminaire qui est organisé pour une durée des 14 jours, soit du 6 juillet jusqu’au 19 juillet 2021.
Pour sa part, GUI Cheng a indiqué que des experts et professeurs chinois sont invités pour former les participants à travers des matières approfondies sur la situation actuelle et sur les découvertes au sujet de média cinématographiques et télévisuels en Chine. Ce qui permettra d’avoir une communication et études dans la coopération.
« Afin de mieux comprendre la situation de développement des médias principaux en Chine, nous organiserons en même temps des visites en ligne à Groupe de cinéma et de télévision du Hunan, nouveau Hunan, red net», a ajouté le Vice-président de l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur de Hunan.
La Chine pour le renforcement des compétences professionnelles
Fort de son expérience de plus 60 ans, l’Institut professionnel du commerce extérieur du Hunan forme chaque année plus des dix mille personnes de diverses domaines, qui sont répartis dans de différentes régions de la Chine et de certains pays du monde, et deviennent déjà professionnels de secteur.
Dans le même ordre idée, YANG Linwen, Chercheur du Bureau pour les investissements à l’étranger et la coopération économique du Département du Commerce de la province du Hunan, a souligné que la Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde, qui soutient la politique de coopération avec tous les autres pays en voie de développement.
« Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le gouvernement chinois aide avec ses efforts inlassables les pays en voie de développement à améliorer la vie du peuple, développer l’économie, et construire activement un environnement international harmonieux et maintenir la paix dans le monde. Au fur et à mesure que l’économie se développe constamment, l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels s’est également rapidement améliorée dans mon pays », a-t-il martelé.
Tv Hunan apporte un soutien technique
Toutefois, il a révélé que la Troupe de TV Hunan, représentée par la chaine de ttélévision satellitaire de Hunan et le média de télévision et de radiodiffusion de Hunan, exerce une immense influence dans toute la région de la Grande Chine.
« L’expérience bénéfique, accumulée par le média cinématographique et télévisuel de Hunan dans la création de marques et l’innovation de programmes, fournira un soutien technique solide pour le succès de ce séminaire », a soutenu YANG Linwen.
Pour le Chercheur du Bureau pour les investissements à l’étranger et la coopération économique du Département du Commerce de la province du Hunan, cette formation est une occasion de connaître davantage la culture et le développement de la Chine. « Aux participants, ce séminaire est non seulement une opportunité d’apprendre mais aussi une plate-forme pour approfondir l’amitié et la coopération », a-t-il conclu.
Une vingtaine de congolais en formation
Signalons qu’à l’instar du Congo-Kinshasa, les autres participants sont venus du Sénégal, du Cameroun ainsi que du Gabon.
Gabriel Minkubu, représentant des participants congolais, a remercié la Chine pour cette initiative qui vise à renforcer la coopération avec les pays africains et participe surtout dans la mise en œuvre des médias concurrents, d’abord en Afrique, puis à l’échelle mondiale.
« C’est pour nous un honneur et un plaisir d’être, en ce jour, choisi pour suivre cette formation qui nous permettra d’acquérir les connaissances, la maîtrise des techniques et des outils nécessaires à la gestion de marque et de média cinématographiques et télévisuels pour les pays francophones. Nous remercions la chine à travers l’institut professionnel de commerce extérieur de Hunan, qui milite chaque année à doter les médias d’Afrique francophone, non seulement les moyens mais aussi un personnel qualifié et capable d’une bonne gestion», a déclaré le Chef des étudiants Congolais.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20