Améliorer les conditions de travail des journalistes et apporter des solutions idoines aux problèmes qui minent la profession et qui empêchent la presse de jouer son rôle de médiateur social attitré; mettre en place un conseil national de la presse afin d’impulser les réformes nécessaires au changement qualitatif dans le secteur de média en République Démocratique du Congo et aussi tenir en urgence les Etats généraux de la presse financés par le trésor public. Telles sont, entre autre, les recommandations sorties du conclave de Zongo qui a réuni des organisations professionnelles de régulation et d’autorégulation, des organisations de protection de défense de la liberté de presse et des éditeurs avec l’Union nationale de la presse du Congo, en avril dernier dans la province du Kongo central.
Trois mois après l’organisation de ces assises, une délégation des journalistes congolais regroupée au sein de la Dynamique de Zongo a été reçue par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, ce mercredi 14 juillet 2021, dans son cabinet de travail.
Selon un communiqué du Ministère de la Communication et Médias, les conclavistes avec Tshivis Tshivuadi, SG de l’ONG Journaliste en Danger (JED), en tête de la délégation, sont venus remettre le rapport de cet atelier de Zongo, au Ministre de tutelle. Ils ont également évoqué l’organisation prochaine des états généraux de la presse.
Reconnaissant que le ministre a fait de ces états généraux sont cheval de bataille, la Dynamique de Zongo est prête à travailler étroitement avec lui pour redorer l’image de la presse congolaise.
« Nous sommes venus lui dire que notre dynamique a déjà fait 80% du travail qui concerne le contenu, l’organisation et les objectifs de ces assises. Nous voulons l’accompagner pour que ces états généraux se tiennent très rapidement pour trouver des solutions qui s’imposent afin d’ouvrir une nouvelle page de notre presse nationale », a dit Tshivis Tshivuadi – membre de la délégation.
D’ajouter : « Comme vous le savez, notre presse traverse une crise aussi bien institutionnelle que structurelle. Nous pensons que ces états généraux sont un rendez-vous incontournable qui nous permettra effectivement de créer des conditions, qui demain, nous aiderons de vivre une nouvelle ère de la presse de notre pays ».
Quant à la tenue de cette grande conférence de presse congolaise, la dynamique pense que c’est de la responsabilité du gouvernement congolais qui doit financer. Cependant, en commun accord avec le ministre, les commissions seront mises en place incessamment et un comité organisateur sera constitué pour rendre effectif cette bonne volonté.
Jordache Diala
+243 81 28 5 39 20