Le tocsin est sonné à Mwenga, au Sud Kivu à l’aube de la publication des résultats provisoires ce 31 décembre des scrutins combinés de la présidentielle, des législatives ainsi que des municipales du 20 décembre dernier.
C’est la Nouvelle Société Civile Congolaise locale à Kamituga qui brise l’omerta en appelant la Commission Electorale Nationale Indépendante à faire laborieusement son travail de compilation puis publication du verdict des urnes.
Par la lettre n°Réf : 0024/NSCC:COORD/K/M/SK/2023 adressée à Denis Kadima, président de la centrale électorale d’une part la SNCC note que les élections se sont déroulées paisiblement à Mwenga malgré la lenteur des services.
Tout en donnant l’alerte : ‘’ nous vous dans part des rumeurs qui circulent comme quoi, il y a certains partis politiques et regroupements qui ont la tendance et la démarche visant à confisquer les voix des autres candidats exprimées par la population et affichées ( les PV ndlr) dans les bureaux de vote au profit de leurs candidats qui n’ont pas beaucoup de voix ‘’.
C’est dans ce contexte, précise la société civile, qu’ils interpellent le number one de la CENI afin qu’il décourage les partis politiques concernés et ce quelle que soit leur obédience politique.