*”Il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelque Autorité Morale que ce soit, ni de vous conformer à la logique de vos partis”. Tel est l’appel de Félix Antoine Tshisekedi aux membres du Gouvernement réunis hier, jeudi 22 juillet 2021, à Fleuve Congo Hôtel, en séminaire axé sur la solidarité et la cohésion en vue de la réalisation des objectifs définis dans Programme d’action, tel qu’adopté par les Députés Nationaux, lors de l’investiture. Ni enseignements académiques, ni masturbation intellectuelle. Dans sa foi, le Président de la République considère ce séminaire, en effet, comme une aubaine permettant d’engager des discussions afin d’en tirer des expériences mutuellement avantageuses et instructives pour tous les participants.
Aussi, a-t-il appelé les experts invités à contribuer à l’amélioration de la qualité ainsi qu’au renforcement des capacités du personnel faisant partie de l’équipe gouvernementale, aujourd’hui sous la férule de Sama Lukonde Kyenge, à ne pas se perdre inutilement dans des enseignements académiques, ni à invoquer des théories platoniques. “Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats”. Voilà la thématique retenue afin qu’au bout de trois jours d’incubation et de lavage des cerveaux, du 22 au 24 juillet 2021, les membres du Gouvernement qui seront ainsi formés, soient suffisamment imprégnés de la vision du Président de la République en vue de son application sans échancrure, ni fioriture dans leurs secteurs respectifs.
Contexte historique
Dans son discours d’ouverture et d’orientation, le Président de la République a, d’emblée, rappelé le contexte ayant prévalu à l’investiture du Gouvernement avec, à la clé, son discours prononcé le 6 décembre 2020 à l’issue des consultations nationales.
‘’Un consensus s’y était largement dégagé sur la nécessité d’entrer en guerre contre toutes les dérives et pratiques malveillantes qui hypothèquent tout espoir de construire un Congo plus beau qu’avant’’, a-t-il indiqué.
Et, à lui d’ajouter : ‘’ces consultations ont eu le mérite de démontrer qu’une grande majorité des congolais et congolaises étaient prêts à transcender les querelles partisanes qui minent l’espace public afin de constituer un bloc suffisamment compact et susceptible de mener, sous son leadership, une guerre sans merci contre les antivaleurs qui plombent le développement de la nation.”
Il a, particulièrement, insisté sur la nécessité, pour ce Gouvernement, investi par une très large majorité des Députés, de concrétiser sa vision à travers les différents piliers déclinés par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge dans le Programme d’action présenté, lors de son investiture.
Au demeurant, pour lui, il a rappelé l’urgence consistant à pacifier les parties de l’Est de la RD. Congo en proie à une insécurité récurrente et à combattre la pauvreté devenue endémique, depuis plusieurs décennies.
Le Peuple d’abord !
Il a, en outre, exhorté les membres du gouvernement à privilégier la solidarité et, surtout, à se soumettre aux directives ainsi qu’au leadership du Premier Ministre et Chef du gouvernement.
“Du moment où vous avez pleinement conscience de votre participation au Gouvernement de l’Union sacrée, il est attendu de chacun de vous d’éviter des prises de position partisanes qui viendront nuire à l’idéal du peuple d’abord”, a-t-il martelé.
Il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelque Autorité Morale que ce soit, ni pour vous conformer à la logique de vos partis”.
Pour le Président Félix-Tshisekedi, un seul leitmotiv est censé animer les membres du Gouvernement, celui de faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions sociales de la population.
Ce séminaire gouvernemental est une opportunité d’affirmer l’importance de l’évaluation des actions prises pour s’assurer de leur mise en application effective et de leur impact potentiel sur les populations.
Voilà pourquoi, ‘’le Conseil Présidentiel d’Eveil Stratégique créé au sein de son cabinet et destiné à assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ses engagements, sera d’un apport significatif’’, a-t-il, enfin, souligné.
LPM