La désignation de Denis Kadima pour présider la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est, selon le Coordonnateur provincial du Collectif des jeunes leaders du Grand Kasaï, un « ouf de soulagement » pour tous les Congolais qui sont, à plusieurs reprises, montés au créneau pour solliciter la réorganisation au sein de cet organe électoral.
« Nous avons accueilli avec joie la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI par les confessions religieuses. Car, cet homme a une haute expérience dans la gestion de la chose publique. Dans les postes qu’il a occupés dans le monde et en Afrique, il a été un homme de bonnes humeurs et nous osons croire qu’il nous offrira des élections libres, inclusives et transparentes en 2023, comme cela est de notre vouloir », a martelé Arthur Mbuyi.
Par ailleurs, il qualifie de « non événement » la réaction des deux confessions religieuses qui s’abstiennent quant à ce.
« Même si les catholiques et les protestants n’ont pas pris acte, nous pensons que c’est un non événement car, dans un pays comme la nôtre, c’est la voix de la démocratie qui prime. Donc, déjà avec six sur huit, nous disons que le débat est clos. Et on comprend que les deux confessions religieuses, qui se sont abstenues, n’ont juste exprimé que leur vouloir mais qui n’aura pas une suite favorable », a-t-il ajouté.
Gentil Kabamba Mukendi depuis Kananga