Profitant de son séjour à kananga, le représentant de l’ambassade de la Suède en République démocratique du Congo a, au cours dans une communion tenue à l’occasion d’une réunion d’évaluation organisée par l’ONG internationale Diakonia, réitèré sa détermination d’apporter la pierre à l’édifice dans l’accompagnement des jeunes dans le cadre du contrôle citoyen, la démocratie et la redévabilité.
Jean bonheur Pande, représentant de l’ambassade de la Suède en RDC qui se dit satisfait du travail réalisé sur terrain dans le cadre du projet JDR, promet de continuer la lutte pour aider cette jeunesse à pérenniser les ambitions.
« Grande est ma joie en ce jour car, trois ans après, je reviens vers nos partenaires pour évaluer les activités qu’ils ont faites pendant 3 ans. Je salue leurs détermination et engagement dans la réalisation de ce projet qui a permis de relever certains defis, notamment :
-La gouvernance interne d de la société civile, la participation du contrôle citoyen dans les institutions publiques ;
-La protection des défenseurs des droits de l’homme et leur espace d’activisme civique au Kasaï Central ainsi que la participation des femmes dans les organes de prise de décisions.
Et de poursuivre ;
« J’engage ces jeunes à aller plus loin dans cette lutte, pour remettre tout un chacun dans ses droits les plus légitimes. Et je reste très intéressé à appuyer le financièrement de toutes les activités qui devront être effectuées dans les jours à venir ».
Ce projet, dénommé Jeune Démocratie et Rédévabilité, a été lancé en 2018 dans les provinces de Kinshasa, du Kwilu et du Kasaï Central.
Gentil Kabamba Mukendi