Plusieurs otages des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) se sont évadés dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dimanche 1er août 2021, sous anonymat, un habitant, qui a vu les ex-otages, renseigne que ceux-ci se sont évadés des mains des ADF à Kanana, contrée située dans la localité Kilya, dans le secteur de Ruwenzori. À l’en croire, ces infortunés figurent parmi les civils enlevés lors d’une attaque rebelle survenue il y a un mois, en ville de Beni.
La violence avait eu lieu dans la nuit du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet 2021 dans le quartier Rwangoma, cellule portant le même, précisément dans la contrée dénommée Kaleveryo. Sur place, les assaillants avaient tué à l’arme blanche et/ou à feu une dizaine de civils. Le bilan provisoire avait fait état de 11 personnes lâchement abattues et d’autres portées disparues.
Des maisons avaient aussi été brûlées et pillées par les assaillants qui avaient emporté plusieurs biens des populations et avaient opéré en toute quiétude en pleine ville. Cette situation avait, d’ailleurs, provoqué la paralysie momentanée des activités à Beni.
C’est depuis le 6 mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées en état de siège par le président Félix Tshisekedi.
Depuis lors et jusqu’à présent, le bilan des opérations militaires reste mitigé au regard des personnes qui sont massacrées nuit et jour dans cette partie de la RD Congo.
Fabrice Ngima