« Inciter l’humanité à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé. Tel est l’essence de la 75ème Journée Mondiale de la Santé qui est célébrée ce 7 avril 2023 sous le thème : « la Santé pour Tous ». En République Démocratique du Congo, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel Roger KAMBA, a saisi, l’occasion, pour faire un état de lieu du système de santé dans son pays. Dans son message adressé à la nation, le patron de la Santé a mis un accent particulier sur la matérialisation de la Couverture Santé Universelle (CSU), vision politique chère au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont son Ministère et l’ensemble de toutes les parties prenantes s’activent déjà afin de rendre disponible les services et soins de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Retrouvez ci-dessous, l’intégralité du message du Ministre national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention :
Mes chers compatriotes
La date d’aujourd’hui le 07 Avril est l’une des plus importantes de notre Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention puisqu’elle permet à la République Démocratique du Congo de se joindre au Monde entier et de se mobiliser pour la célébration de la Journée mondiale de la Santé.
Pour l’année 2023, le monde entier a choisi comme thème international : « la Santé pour Tous », et l’OMS célébrera son 75ième anniversaire sous le thème : « 75 ans d’amélioration de la santé publique ». C’est l’occasion d’appeler à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé.
Mes chers compatriotes ;
La RDC qui a souscrit au cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) dont la Couverture Santé Universelle (CSU) est la cible 3.8 de l’ODD3 qui consiste à « Permettre à tous les humains de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être pour tous et par tous et à tout âge ».
Sur le plan national, la CSU est une stratégie et un objectif de la politique publique de la santé à visée multisectorielle, qui est une vision politique chère au Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention s’attèle, aujourd’hui, à sa matérialisation.
A cet effet, point n’est besoin de rappeler que le Gouvernement de la République dirigé par son Excellence, SAMA LUKONDE KYENGE Jean-Michel, Premier Ministre et Chef du gouvernement, a inscrit sa mise en œuvre parmi les axes prioritaires du Programme d’Action du Gouvernement pour la période 2021-2023.
C’est dans cette perspective que le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention se déploie avec l’ensemble de toutes les parties prenantes pour rendre disponible les services et soins de santé de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Mes chers compatriotes ;
En RDC, l’indice de couverture en service essentiel est encore en dessous de la moyenne africaine. Le système national de santé est peu résilient face aux chocs socio-économiques et aux nombreuses épidémies que rencontre le pays.
Parmi les principaux problèmes qui affaiblissent notre système de santé, il y a ceux liés :
Premièrement : aux infrastructures et équipements sanitaires, qui ne sont plus dans un état répondant aux normes fixées par l’OMS.
Deuxièmement : aux ressources humaines à cause du déséquilibre dans l’organisation des filières et de la qualité de formation, dans la répartition équitable entre les milieux ruraux et urbains ainsi qu’entre les structures sanitaires.
Troisièmement : aux médicaments, vaccins et intrants spécifiques. Le médicament, produit fondamental pour des soins de santé de qualité, connaît toujours des problèmes d’approvisionnement, d’accessibilité financière et de disponibilité des services de qualité et d’utilisation rationnelle, affaiblissant ainsi le fonctionnement du système de santé.
Quatrièmement : au financement de la santé. Pour accélérer la marche de la RDC vers la Couverture Santé Universelle, les efforts que le Gouvernement entreprend actuellement, sont focalisés sur la mise en œuvre de la feuille de route nationale et provinciale.
C’est le moment et le lieu de réitérer une fois de plus, les remerciements du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à la communauté internationale et à nos partenaires au développement pour leurs soutiens.
Mes chers compatriotes
La journée que nous célébrons en ce jour, doit être un tremplin pour un grand saut vers l’avant en matière de Couverture Santé Universelle.
Que Vive la République Démocratique du Congo !
Que Vive le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention !
Que vive la Journée Mondiale de la Santé 2023 !
Je vous remercie.