Comme annoncé précédemment par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, la République Démocratique du Congo vient de bénéficier d’un lot de plus de 50 mille doses du vaccin AstraZeneca. Cela dans le cadre de la facilité du mécanisme Covax.
Ce lot du vaccin AstraZeneca offert par le gouvernement de la Grande-Bretagne est arrivé tard dans la soirée du vendredi 13 août 2021 par l’aéroport international de N’djili. Il a été réceptionné officiellement par la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA NKULU.
Dans son mot de circonstance, la Vice-ministre de la Santé publique a remercié tous les partenaires qui ne cessent d’accompagner le gouvernement congolais dans ce combat contre la Covid-19.
«(…) C’est depuis le 10 juillet dernier que le pays est en rupture des stocks de vaccin contre covid-19 par rapport à la 2ème dose Astrazeneca qu’on devrait administrer. Comme vous le savez, le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHILOMBO n’a pas vraiment fermé l’œil. Il a tout fait pour qu’ensemble avec le gouvernement des Warriors que nous sommes, puissent recevoir ces vaccins. Son Excellence, le Président de la République tient à protéger sa population. Pour nous, c’est un ouf de soulagement pour le pays parce que nous allons reprendre les activités de vaccination. Nous allons le plutôt possible redéployer les vaccins afin que la population soit sécurisée. Je demande, donc, à la population, de se faire vacciner. Car la maladie est une réalité. Nous devons nous protéger. Et la meilleure protection c’est la vaccination», a déclaré Mme Véronique Kilumba.
La cérémonie de réception de ce lot du vaccin d ‘AstraZeneca s’est déroulée, notamment en présence de l’ambassadrice de la Grande-Bretagne, Mme Émily Maltman, du Représentant Pays de l’UNICEF, Edouard Beigbeder, du Directeur Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), Dr Ndungi Ndungi Dédé, du Coordonnateur du Secrétariat Technique de la riposte, le professeur Jean-Jacques Muyembe et de la directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV), Dr Elizabeth Mukamba, ainsi que Rince Banza, Parsec de la Vice-Ministre.
Pour Mme Émily Maltman, la Grande-Bretagne a facilité la RDC à recevoir des doses du vaccin contre la COVID-19 expédiées par le Mécanisme COVAX pour un accès mondial aux vaccins. Il s’agit d’une étape historique pour atteindre son objectif qui est d’assurer une distribution équitable des vaccins anti-COVID-19 à l’échelle mondiale.
Il faut noter que le Grande-Bretagne intervient dans la grande opération d’achat et d’approvisionnement en vaccins de l’histoire.
«La RDC et la Grande-Bretagne ont développé leur partenariat multi et bilatéral dans tous les secteurs vitaux. Dans le domaine de la santé, la Grande-Bretagne accompagne le gouvernement congolais à travers les différents programmes locaux. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans le mécanisme Covax pour faciliter la chaine d’approvisionnement des vaccins au pays. Cette livraison fait partie d’une la deuxième vague d’expéditions qui se poursuivra dans les prochains jours et les prochaines semaines à Kinshasa.», a rassuré le Diplomate Britannique.
Notons que l’arrivée de ce lot va permettre au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de relancer la deuxième phase de la campagne de vaccination à partir de la semaine prochaine.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20