Le Présidium de LAMUKA projette, « dans les jours à venir », une marche sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur les élections annoncées en 2023.
« Le peuple congolais attend impatiemment les élections transparentes et apaisées en 2023. Aucune fraude et aucun glissement ne seront tolérés. Une marche nationale sera organisée dans les jours à venir sur toute l’étendue du pays pour exiger des réformes institutionnelles consensuelles sur l’ensemble des questions électorales », annonce LAMUKA dans un communiqué daté du lundi 16 août 2021, signé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Et d’ajouter :
« La révision de la loi organique sur la CENI par toutes les parties prenantes est une urgence pour mettre en place un organe de gestion des élections indépendant et impartial. En effet, la CENI est une institution citoyenne qui doit servir l’intérêt général et ne peut être contrôlée par aucune des parties prenantes aux élections ».
« Le Présidium de Lamuka invite ainsi toutes les forces du changement démocratique ainsi que l’élite congolaise à se joindre à lui dans le cadre d’une mobilisation tous azimuts pour faire échec à une dictature naissante, destructrice du pacte républicain de Sun-City, conformément à l’article 64 de notre Constitution », insiste-t-il.
LAMUKA fait partie des formations politiques ayant refusé d’envoyer leurs représentants pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Jusqu’à présent, aucun consensus n’a été trouvé au sein des confessions religieuses autour de la mise en place des animateurs de cette structure d’appui à la démocratie.
Fabrice Ngima