Depuis le matin de ce dimanche 16 Février 2025, Bukavu le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu est occupé par les forces rebelles du M23 et AFC soutenues par les soldats rwandais RDF.
Élu de Bukavu, Patrick Baka Wa Bana confirme le coeur lourd cette information dans un message vidéo parvenue à votre rédaction tout en précisant son message.
Ce député national remercie les FARDC pour avoir évité un bain de sang, condamne les actes de vandalisme de nature à détruire le tissu économique de Bukavu et appellent aux sanctions internationales contre le Rwanda de Paul Kagame et demande à la population de garder son calme, de prier et de rester aligné derrière le Président Félix Tshisekedi avec l’espérance d’une solution pérenne prochaine.
» Demeurons dans la prière…Nous demandons à la communauté internationale d’activer les sanctions contre le Rwanda…pour que la paix revienne « , dit-il.
Notons que les Forces Armées de la République démocratique du Congo sont présentement cantonnées à Uvira en attendant les ordres de la hiérarchie.
Danny N. Yambushi