Dix (10) miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont été neutralisés dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Trois militaires (FARDC) sont tombés sur le champ d’honneur.
Ce bilan a été annonncé, mercredi 18 août 2021, par le porte-parole de l’armée en Ituri. D’après le lieutenant Jules Ngongo, les FARDC ont lancé des offensives contre les miliciens CODECO, dans les localités de Liseyi et Itendeyi, en secteur de Banyali-Kiko. Ces opérations militaires, menées depuis quelques jours, ont été appuyées par des hélicoptères de l’armée.
« Lors de ces combats, 3 éléments des Forces Armées ont versé de leur sang pour une mission noble, celle de la protection de la population et ses biens, mais aussi la défense du territoire national. Du côté ennemi, les Forces Armées ont réussi à neutraliser légalement 10 éléments de cette coalition et plusieurs blessés dans le camp ennemi », a-t-il déclaré.
Peu avant, les miliciens CODECO ont fait une incursion, la matinée du mardi 17 août 2021, à Itendeyi. Sur place, plusieurs biens ont été pillés et des maisons d’habitation incendiées. Même l’hôpital général d’Itendeyi a été saccagé par les assaillants.
Fabrice Ngima