Une cinquantaine de femmes et jeunes filles du quartier Efobank dans la commune de la N’sele (Est de Kinshasa) ont été sensibilisées, le samedi 21 mai 2022, sur les droits fondamentaux de la femme et de la parité homme-femme.
Cette activité a été organisée par l’ASBL Collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, (COSCES) de la députée provinciale Marie Kyete Mutinga.
Elle avait pour objectif d’améliorer le niveau des connaissances des femmes et des jeunes filles vivant dans les milieux urbains en matière des droits fondamentaux ainsi que celui d’accroître la jouissance et les droits fondamentaux des femmes et des filles afin de faire progresser l’égalité des chances entre l’homme et la femme en République démocratique du Congo.
Maître Binette Matondo et Mme Nadine Mabeka ont été les deux animatrices qui ont sensibilisé au cours de cette activité. Matondo s’est penchée sur les droits fondamentaux de la femme énumérés dans la loi. Elle a parlé du droit à la santé et à la reproduction, du droit économique, du droit à la politique, tout en mettant un accent particulier sur les violences basées sur le genre, qui constituent une barrière pour l’épanouissement de la femme.
Parmi ces violences, elle a martelé sur les violences sexuelles sur mineurs et les violences conjugales. Maître Binette a démontré aux femmes à quel moment elles peuvent saisir la justice en cas d’abus.
Droit à l’éducation
Au cours de cette activité, il était également question de discuter sur l’éducation de la jeune fille. À en croire Mme Nadine Mabeka, la bonne éducation est le seul héritage que les parents peuvent léger à leurs enfants.
Dans son speech, elle s’est focalisée sur l’éducation de base, l’éducation scolaire et l’éducation chrétienne. Elle a exhorté les femmes à éduquer leur jeune fille car éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
Nadine Mabeka a insisté sur le fait que les parents doivent donner la chance à leurs enfants, garçons ou filles, d’aller à l’école. Ils ne doivent pas sacrifier la scolarisation des jeunes filles au bénéfice des garçons.
L’animatrice a démontré que lorsqu’une femme est éduquée, elle est en mesure de connaître ses droits. Et quand elle subit une injustice ou une violence, elle sera capable de se défendre.
Le COSCES est une ASBL qui milite pour la promotion du genre, de l’éducation et de la formation des femmes, des jeunes filles et des jeunes garçons vivant en milieux urbains aux métiers en vue de leur auto-prise en charge dans la société.
Princesse Iso Bomba