Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce les tracasseries dont sont victimes les usagers de la route Kananga-Mbujimayi à la hauteur du village Tshiawo.
Dans une lettre de dénonciation publiée mardi 17 août 2021 tard dans la soirée, dont une copie est parvenue à Afriqueinfomagazine.com, elle invite le commandant secteur opérationnel à s’impliquer afin de mettre fin à cette pratique.
« Monsieur le commandant, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) en sigle section du Kasai Central, vient au travers de cette lettre, dénoncer les actes de barbarie et de tracasserie dont sont victimes les transporteurs de charges à vélo, communément appelé +BAYANDA+ de l’axe Kananga-Mbujimayi précisément dans à la rivière Tshinyi et dans village Tshiawo. Ces militaires ont pour mission de contrôler tout mouvement suspect en vue d’épargner la ville de toute menace, et non de s’adonner au ranconnement de la pauvre population en quête de moyens de subsistance », a t-il martelé.
Albert Ngalamuluma, qui a signé cette lettre, demande au patron du secteur opérationnel Grand Kasaï de décourager cette pratique. La LUCHA promet des actions de grande envergure au cas où la solution n’est pas trouvée.
« Nous vous demandons :
– d’interdire cette pratique ignoble qui ternit l’image de notre armée ;
– sanctionner tous les militaires impliqués dans cette sale besogne;
– mettre à la disposition de ces militaires des moyens matériels et financiers consistants pour leurs permettre de vivre en toute dignité ».
Et d’ajouter ;
« Au cas où des pistes de solutions ne sont pas trouvées dans un laps de temps, nous lancerons des actions de grande envergure sur terrain en vue de solliciter le départ du secteur opérationnel dans la région du Grand Kasaï ».
Ces militaires obligent à tout passager de donner un montant de 500 FC à 1000 FC à défaut d’une certaine quantité de ses marchandises.
Gentil Kabamba Mukendi