Une attaque rebelle rebelle a été signalée, la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 août 2021, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’incursion est attribuée aux hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kikingi, village situé dans le groupement Baniangala. Les assaillants ont pillé 5 boutiques, 3 pharmacies. Ils ont ainsi emporté plusieurs articles commerciaux et médicaments.
La société civile du secteur de Ruwenzori dit être préoccupée par l’insécurité qui sévit dans le groupement Baniangala. Le responsable de cette structure citoyenne indique qu’il s’agit d’une troisième attaque des ADF en l’espace de deux semaines à Kingi. Ricardo Rupande estime que l’armée doit mener des offensives sérieuses contre les ADF, actifs dans la zone.
La nouvelle incursion a occasionné un déplacement massif des populations civiles vers des contrées supposées sécurisées, notamment Mutwanga et Watalinga. Les attaques rebelles deviennent récurrentes dans le territoire de Beni, malgré l’état de siège instauré pour combattre l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima