Afrique info magazineAfrique info magazine

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    A la Une

    Sud-Kivu : le MINETAT Aimé Boji très impressionné par les actions éloquentes posées par la Fondation Trésor Mutiki à Mwenga et Kamituga

    janvier 26, 2023

    RDC-Banque Mondiale : la claque de Jules Alingete au Directeur pays Albert G.Zeufack sur la lutte contre la corruption (Décryptage)

    janvier 25, 2023

    24 janvier 2019- 24 janvier 2023 :  » le Président Félix Tshisekedi a un bilan largement positif…,tout en rappelant qu’il est arrivé au pouvoir sans une majorité au Parlement  » [Denise Dusauchoy]

    janvier 25, 2023
    What's Hot

    Sud-Kivu : le MINETAT Aimé Boji très impressionné par les actions éloquentes posées par la Fondation Trésor Mutiki à Mwenga et Kamituga

    janvier 26, 2023

    RDC-Banque Mondiale : la claque de Jules Alingete au Directeur pays Albert G.Zeufack sur la lutte contre la corruption (Décryptage)

    janvier 25, 2023

    24 janvier 2019- 24 janvier 2023 :  » le Président Félix Tshisekedi a un bilan largement positif…,tout en rappelant qu’il est arrivé au pouvoir sans une majorité au Parlement  » [Denise Dusauchoy]

    janvier 25, 2023
    Facebook Twitter Instagram
    • Journal et information générale
    Facebook Twitter Instagram
    Afrique info magazine Afrique info magazine
    • A la une
    • Politique
    • Culture
    • Economie
    • Santé
    • Sport
    • Société
    • Technologie
    Abonnement
    Afrique info magazineAfrique info magazine
    Accueil » Santé » 4ème vague de Covid-19 ou fièvre saisonnière en RDC ? : Le Ministre Mbungani s’explique !  
    Santé

    4ème vague de Covid-19 ou fièvre saisonnière en RDC ? : Le Ministre Mbungani s’explique !  

    Afrique InfoBy Afrique Infodécembre 15, 2021Aucun commentaire6 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

    *L’évolution de la pandémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo face à l’augmentation des cas de personnes infectées, la mutation du virus au niveau mondial sous forme d’un nouveau variant appelé ‘‘Omicron’’ et les dispositions préventives par les autorités politico-sanitaires. L’augmentation exponentielle des cas de la grippe aigüe caractérisée à Kinshasa. Comment comprendre la situation et quelles sont les précautions prises pour freiner la propagation des cas de Covid-19 et de la grippe en cours ? Voilà les sujets abordés par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA, au cours d’un entretien avec l’équipe de sa cellule de communication, dans son cabinet. L’occasion était propice pour le patron de la Santé publique en RDC d’apporter des précisions et d’apaiser l’opinion publique.

     

    Il s’observe plusieurs cas de la fièvre ce dernier temps à Kinshasa. Est-ce que ce qu’il y a une raison scientifique qui peut justifier cette situation sanitaire ?

     

    Ministre Jean-Jacques MBUNGANI : Depuis novembre 2021, plus précisément à la semaine épidémiologique 44, une augmentation des cas suspects de grippe a été constatée dans les sites sentinelles de surveillance de la grippe à Kinshasa. De la semaine 44 à la semaine 48 (du 1er novembre au 5 décembre 2021), 246 cas suspects de grippe et 0 décès ont été notifiés par les sites sentinelles de surveillance de la grippe, dont 96 cas suspects (soit 39,0% de cas prélevés) ont bénéficié du prélèvement, car étant dans les critères de prélèvement (signes cliniques apparus dans les 10 jours avant la consultation à la formation sanitaire). Tous ces échantillons sont revenus négatifs au virus grippal, mais 10 échantillons sont positifs à la Covid -19 (à la semaine 48 : du 29 novembre au 05 décembre 2021), soit 10,4% d’échantillons positifs à la Covid-19. Le mois de décembre est souvent, le mois par excellence de la relance des cas de grippe, raison pour laquelle, on assiste à une survenue des grippes et des cas de Covid-19 qui par ailleurs peuvent avoir le même profil dans certains cas. Classique, certains cas de Covid-19 se présentent avec une symptomatologie de rhume, toux, fièvre, courbatures que l’on observe également dans les grippes. Depuis le début de l’année 2021 (de Janvier à Novembre 2021 : Semaine 1 à la Semaine 47), 4 079 517 cas suspects d’infections respiratoires aigües et 1544 décès (soit une létalité de 0,04%) de grippe ont été notifiés dans l’ensemble du pays. Au regard des résultats de la surveillance sentinelle de la grippe, nous pouvons dire que de Janvier à Novembre 2021 (de la semaine 1 à la semaine 47), le virus grippal de type saisonnière circulait au sein du pays, mais depuis décembre 2021, les cas suspects de grippe détectés dans les sites sentinelles reviennent négatifs au virus de la grippe et positifs à la Covid -19 pour certains cas.

     

    Quelle attitude doit-on adopter pour éviter de contracter cette grippe saisonnière ?

     

    Ministre Jean-Jacques MBUNGANI : L’attitude requise est de voir son médecin face à tous ces symptômes afin qu’un avis médical soit donné et qu’une prise en charge thérapeutique appropriée soit assurée. Face à toute grippe, les mesures de prévention rencontrent, également le strict respect des gestes barrières, car la transmission se fait par voie respiratoire. Et de proximité des glaires, postillons. Aussi, en même temps que la recrudescence des cas de grippe saisonnière est observée en RDC, il faudrait faire le diagnostic différentiel avec les symptômes de la Covid-19. D’où, la population est invitée de se faire tester régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour toutes les personnes à risque ou les plus exposées à l’aide des tests rapides à savoir : les Professionnels de Santé, le Personnel Enseignant, les agents et cadres des entreprises publiques et privées et/ou toute autre personne exerçant une activité nécessitant de nombreux contacts.

     

    Peut-on parler de la 4ème vague de la Covid-19 ?

     

    Ministre Jean-Jacques Mbungani : Nous sommes dans la voie d’une 4ème vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays. En effet, depuis moins de deux semaines, nous avons constaté une recrudescence des cas Covid-19 dans le pays et particulièrement à Kinshasa qui reste l’épicentre de la pandémie avec plus de 58% des cas. Certes, qu’il faut au moins 4 semaines de surveillance pour confirmer la survenue d’une nouvelle vague, mais les évidences de l’augmentation des cas, du nombres des hospitalisations laissent croire, que nous sommes déjà dans la 4ème vague de cette pandémie. Raison pour laquelle, le gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention rappelle à la population congolaise de respecter strictement les gestes barrières et surtout d’adhérer à la vaccination qui, à ce jour, est considéré comme un élément de la riposte contre la pandémie Covid-19. En effet, la vaccination protège contre la survenue des formes graves de la maladie et diminue également la circulation du coronavirus.

     

    Que peut-on retenir du variant ‘‘Omicron’’ et quels sont les dispositifs déjà pris par votre ministère afin d’éviter l’importation de ce nouveau variant Sud-africain dans notre pays ?

     

    Ministre Jean-Jacques MBUNGANI: Le variant Omicron, récemment détecté en Afrique du Sud est très contagieux, mais plusieurs scientifiques s’accordent sur le caractère moins dangereux de cette souche. En réalité, en terme de dangerosité, le variant Delta qui a été fortement répondu au niveau mondial n’a pas d’égal. Même l’opinion qui est la résultante de plusieurs mutations n’a pas la réputation meurtrière du variant Indien de la Covid-19. En toute responsabilité, la RDC a renforcé le contrôle aux frontières aériennes, terrestres et fluviales afin de détecter au mieux la circulation de ce Virus à travers la République et ce par des examens RT PCR rapide. Il n’est question pas pour la population à paniquer face à cette nouvelle vague. La RDC comme l’ensemble des autres pays touchés par cette vague, n’a pas encore levé l’opinion de durcir les mesures barrières. Pour le moment, les scientifiques congolais sont en train d’analyser le comportement de ce nouveau variant avant que le gouvernement opte pour une nouvelle décision ou non.

     

    Avez-vous un message particulier à adresser à la population ?

     

    Ministre Jean-Jacques MBUNGANI : Comme je l’ai dit précédemment, la population doit se faire tester régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour toutes les personnes à risques ou les exposés à l’aide des tests rapides. Il ne faut pas céder à la panique. Il faut bien appeler les mesures barrières et surtout se faire vacciner pour lutter contre la Covid-19. J’insiste sur la possibilité pour chaque patient de se faire consulter régulièrement auprès de son médecin afin de se rendre compte de son état clinique. Cela pour permettre une prise en charge responsable.

     

    *Propos retransmis par Jordache Diala 

    +243 81 285 39 20

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Afrique Info

    A lire aussi :

    JJ. Mbungani : «Covid-19, le sous-variant d’Omicron en progression en Chine ne circule pas en RDC »

    janvier 5, 2023

    Santé : le ministre Jean-Jacques Mbungani condamne l’assassinat d’un médecin à Uvira !

    décembre 27, 2022

    CEEAC: le Ministre Mbungani aux commandes du Comité régional de Pilotage du projet REDISSE IV

    décembre 9, 2022

    Santé : 3ème Congrès International de Chirurgie Pédiatrique axé sur les traumatismes de l’enfant en RDC

    décembre 7, 2022
    Laissez un commentaire

    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Notre Sélection

    Dépolitisation de la CENI : la NOGEC écrit à Ngobila pour une marche le 16 octobre

    octobre 12, 2021

    FCC : “Ceux qui ont tué le pays, ceux qui ont chassé les jeunes, nous les avons chassés près de Joseph Kabila  » [ C. Mutamba à la sortie de la DYPRO]

    février 19, 2022

    Beni : 19 morts et des biens pillés dans une violence armée à Ruwenzori

    octobre 22, 2021

    RDC : la libéralisation des droits d’auteur divise les professionnels de l’art !

    septembre 17, 2021
    Rejoignez-nous !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    A ne pas rater

    Sud-Kivu : le MINETAT Aimé Boji très impressionné par les actions éloquentes posées par la Fondation Trésor Mutiki à Mwenga et Kamituga

    A la une janvier 26, 2023

    C’est ce qu’on peut retenir en gros de la dernière tournée du Ministre d’État, Ministre…

    RDC-Banque Mondiale : la claque de Jules Alingete au Directeur pays Albert G.Zeufack sur la lutte contre la corruption (Décryptage)

    janvier 25, 2023

    24 janvier 2019- 24 janvier 2023 :  » le Président Félix Tshisekedi a un bilan largement positif…,tout en rappelant qu’il est arrivé au pouvoir sans une majorité au Parlement  » [Denise Dusauchoy]

    janvier 25, 2023

    Mwana Mboka : Jules Alingete, le sacre qui décoiffe

    janvier 23, 2023
    Archives

    Kinshasa : L’AFDC-A dénonce l’arrestation de ses militants par la police !

    mars 6, 2019

    CPI : Bemba réclame 68 millions d’euros !

    mars 12, 2019

    RDC : Mgr Gérard Mulumba lance la ‘‘Fondation Étienne Tshisekedi’’

    février 1, 2020
    Articles récents
    • Sud-Kivu : le MINETAT Aimé Boji très impressionné par les actions éloquentes posées par la Fondation Trésor Mutiki à Mwenga et Kamituga
    • RDC-Banque Mondiale : la claque de Jules Alingete au Directeur pays Albert G.Zeufack sur la lutte contre la corruption (Décryptage)
    • 24 janvier 2019- 24 janvier 2023 :  » le Président Félix Tshisekedi a un bilan largement positif…,tout en rappelant qu’il est arrivé au pouvoir sans une majorité au Parlement  » [Denise Dusauchoy]
    • Mwana Mboka : Jules Alingete, le sacre qui décoiffe
    • Enjeux : Trésor Mutiki fait flèche de tout bois au Sud Kivu
    Catégories
    • A la une
    • Afrique
    • Culture
    • Economie
    • Enquête
    • Interview
    • Politique
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Technologie
    • Tendance
    • Uncategorized

    Afrique Info est un journal et magazine d'information générale en République Démocratique du Condo et en Afrique.

    Nous écrire: info@afriqueinfomagazine.com
    Contact: +243 818 103 610

    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

    Facebook Twitter Instagram Pinterest YouTube

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Ne ratez plus rien de l'actualité.

    Regardez Allo Bonheur !

    © 2023 Afrique Info Magazine. Designed by Hostivanet.
    • Qui sommes-nous ?
    • Politique de confidentialité
    • Nous contacter

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.